Depuis 18 mois, le dispositif HUB entreprises est expérimenté sur le territoire du Grand Roissy – Le Bourget. Plus de 10 000 entreprises du territoire ont moins de 10 salariés. Malgré une multitude de structures d’accompagnement et de dispositifs pour accompagner ces structures dans leurs besoins (développement économique, recrutement, formation), ceux-ci restent peu visibles et peu mobilisés.

La solitude des chefs d’entreprise, le manque de temps et/ou d’une ingénierie en interne sont autant de causes qui ne leur permettent pas d’accéder à cette offre de service territoriale.

Le HUB Entreprises permet aux TPE et PME du territoire de mieux connaitre cette offre publique et/ou privée d’accompagnement et de présenter la ou les bonnes structures au bon moment, au regard de leurs projets. ​

Un diagnostic des besoins de l’entreprise est réalisé par un chargé de relations entreprises, qui lui présente ensuite les dispositifs et structures qui peuvent l’aider dans ses demandes.

Le HUB entreprises organise également des actions collectives permettant de répondre à des problématiques soulevées par plusieurs entreprises ou certaines filières identifiées prioritaires sur le territoire, telles que l’hôtellerie /restauration, le transport et la logistique, et les services et services aéroportuaires.

A ce jour, 292 entreprises ont été diagnostiquées et 1772 mises en relation ont été préconisées.

15 actions collectives ont été organisées et 6 autres sont prévues d’ici fin 2018 (petits déjeuners thématiques, forum emploi…).

A noter, un Salon du financement du Grand Roissy – Le Bourget réunissant tous les acteurs du financement se tiendra la 19 septembre 2018.