Le 27 septembre 2018 a eu lieu la cérémonie d’inauguration de la nouvelle offre de service « La mobilité c’est permis » mise en place par l’association PAPA Charlie, dans les locaux de Planèt’Airport à Roissy, en présence notamment de la ministre du travail Muriel Pénicaud, du PDG du Groupe ADP Augustin de Romanet et des élus du territoire du Grand Roissy – Le Bourget.

Pour rappel, l’association Papa Charlie créée en 1998 par le Groupe ADP, agit en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation financière fragile dont la mobilité est un frein pour accéder à l’emploi. L’association propose en effet des voitures de location à prix modéré pour les salariés des zones aéroportuaires de Roissy et Orly.

Aujourd’hui, la nouvelle offre de location de véhicules sans permis à 2,50 euros par jour s’inscrit dans le cadre du projet Hub Compétences du Programme d’Investissement d’Avenir, porté par le Groupement. Elle bénéficiera prioritairement aux alternants qui étudient en CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et travaillent en horaires décalés dans la zone de Roissy.

Lors de l’inauguration, les nouvelles voitures sans permis ont pu être testées par les alternants des CFA (IMA Roissy Pays de France, CEFAA Villepinte, GESCIA, Lycée RABELAIS) et les personnalités présentes.

La ministre du Travail a rappelé lors de son discours l’importance d’un travail approfondi sur la mobilité pour lever les freins d’accès à l’emploi : « Parmi les freins pour accéder à un emploi, le premier c’est la compétence. La mobilité est le deuxième ». Elle a proposé que ce type d’initiatives, qui « mixe compétences et mobilité », soit éligible à l’appel à projets « 100% inclusion » du PIC .
Elle a enfin invité les membres réunis au sein du GIP à faire du bassin d’emploi du Grand Roissy-Le Bourget un territoire pilote pour le développement de l’Erasmus des apprentis.