Le projet de création d’une Cité des métiers (CDM) du Grand Roissy – Le Bourget, inscrit dans le plan d’action stratégique 2015-2018 du Groupement, vise le déploiement et la structuration d’une offre de service territoriale plus accessible et lisible en matière d’orientation. Celle-ci s’inscrira dans le cadre du développement du service public régional de l’orientation (SPRO), porté conjointement par l’Etat et la Région IDF sur les Bassins d’emploi franciliens.

Les productions de différents groupes de travail, réunis depuis 2014, ont permis de qualifier le besoin, définir une offre service, choisir un lieu d’implantation, et un schéma organisationnel. La réponse à l’appel à projet PIA a permis de mobiliser les ressources nécessaires à sa création :

  • Réalisation d’une étude d’opportunité en 2014 – 2015
  • Lancement d’une étude de faisabilité en 2016
  • Intégration au projet Hub Compétences, lauréat du Programme d’investissement d’avenir
  • Réalisation d’une étude d’aménagement par un programmiste, financée par le Groupe ADP pour l’Aéronef en 2018

Un dossier de demande de label projet a été déposé le 17 octobre 2018 auprès du Comité de labellisation du réseau des Cités des métiers. Ce Comité se tiendra le 7 novembre 2018.

Ce dispositif – après labellisation – se déploiera, dans un premier temps, en 2019, sur deux lieux d’implantation : Roissypole et Aulnay (centre associé). Il a vocation à se déployer sur d’autres sites sur le territoire de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France et de Paris Terres d’envol sous forme de centres associés et points relais.

Sandra LE GOASCOGNE