Comme nous vous l’annoncions dans la newsletter d’avril 2018, nous avons déposé une candidature dans le cadre de l’appel à propositions 2018 du programme Erasmus+ au titre de l’action Partenariats. Nous sommes très heureux de vous annoncer que ce projet intitulé DREAAM (pour Development of Regional Employment and Airport Areas Manpower) a été retenu suite à la réunion du Comité national d’évaluation.

DREAAM est porté par un consortium représentant 7 places aéroportuaires européennes : Barcelone, Berlin, Bruxelles, Francfort, Maastricht, Paris-Orly et Paris-CDG, en collaboration avec l’Airport Regions Conference (ARC), une association européenne de collectivités territoriales accueillant un aéroport international.

DREAAM a pour objet de permettre à ces territoires aéroportuaires de travailler ensemble autour de leurs problématiques d’attractivité des emplois et des enjeux de recrutement au regard du développement économique. Ces travaux s’appuieront sur l’échange de bonnes pratiques et les expérimentations portées par ces territoires pour comparer les différentes approches et construire des solutions nouvelles permettant aux habitants d’accéder aux emplois.

Outre la dimension internationale qui apportera une réelle valeur ajoutée aux résultats de ce projet, plusieurs propositions ont particulièrement été appréciées par le Comité national d’évaluation : L’élaboration d’un guide de bonnes pratiques, la réalisation d’un film des pratiques innovantes, et la création d’un site internet dédié permettant de faire la promotion des places aéroportuaires impliquées et diffuser l’ensemble de la production issue des travaux du consortium.

Le GIP Emploi Roissy CDG sera le coordinateur du projet et responsable de l’ensemble de sa gestion tant organisationnelle que financière, pour un budget de 111 175 €. Une réunion de lancement sera organisée début octobre.