• 11
    11.Janvier.Jeudi

    09:00-13:00
    2018.01.11
    Maison de l'Environnement
    1 Rue Louis Couhé 93290 Tremblay-en-France

    Le 11 janvier dernier, le job dating ENVOL Pro a réuni une dizaine de partenaires dont 3 entreprises et 20 candidats.

    Cet événement s’est déroulé à la Maison de l’Environnement du Groupe ADP. Comme lors des précédents job dating ENVOL Pro, les candidats ont pu échanger avec les recruteurs présents sur leur expérience de mobilité et les compétences acquises pendant leurs 3 mois de stage en entreprise en Angleterre, Irlande et Espagne. A l’issue de cette rencontre, l’hôtel Hyatt Regency Paris CDG a recruté deux candidats ENVOL Pro en CDI.

  • 11
    11.Janvier.Jeudi

    09:30-17:00
    2018.01.11-2018.01.12
    GIP Emploi
    Place de Magellan 95731 Roissy CDG cedex

    Le 11 et 12 janvier, les quatre groupes de travail se sont réunis afin de tracer la feuille de route pour la mise en œuvre du projet Hub Compétences, lauréat du programme d’investissement d’avenir. Ces premiers échanges fructueux ont permis à la cinquantaine de participants d’avancer sur l’élaboration d’actions innovantes sur chacun des axes du projet.

    Le premier groupe, dédié à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale, a identifié 3 actions à mener prioritairement dans le cadre de la création d’un observatoire dynamique du territoire : l’approche qualitative des données (comment les enrichir et avoir une vision prospective) et sur la vision utilisateur d’un outil d’observation. Ces deux approches complètent une troisième centrée sur les indicateurs quantitatifs. Cette réunion a, en outre, permis de présenter l’outil de Défi métiers d’observation des bassins d’emploi. Cette présentation commune entre la Direccte et Défi métiers a démontré tout le potentiel d’un outil d’observation dynamique et une formidable base de travail pour le Grand Roissy -Le Bourget.

    Le second groupe, consacré à l’orientation tout au long de la vie, est revenu sur la démarche de création d’une Cité des Métiers (réalisation d’une étude d’opportunité et d’une étude de faisabilité à finaliser). Les échanges ont porté sur l’offre de service, le partenariat et la gouvernance de cet outil, avec la volonté partagée de définir clairement sa particularité et sa plus-value au regard de la spécificité du territoire et du réseau d’acteurs. Il a été décidé du lancement de la procédure de dépôt d’un dossier pour l’obtention du label projet Cité des Métiers, en parallèle de la mise en place d’expérimentations pour faire connaître les métiers et les opportunités d’emploi du territoire. Il a également été convenu d’inviter des directeurs de Cités des Métiers franciliennes afin de bénéficier d’un retour d’expérience et de bonnes pratiques sur le montage de leur dossier et leur fonctionnement.

    Le troisième groupe, visant la mise œuvre d’une démarche innovante de déploiement intégré de l’alternance et de mise à disposition de voiture sans permis aux alternants, a permis dans un premier temps de présenter l’offre de service de Papa Charlie et sa déclinaison dans le cadre de ce projet. Dans un deuxième temps, les échanges ont porté notamment sur les freins à l’apprentissage et la présentation d’actions visant à y remédier. Il a été proposé d’engager un travail de promotion de l’apprentissage et de l’alternance sur ce territoire, notamment en cartographiant les CFA et leur offre de formation mais également en valorisant leurs bonnes pratiques et réussites. Les participants ont acté la réalisation d’une enquête auprès des jeunes en apprentissage et des tuteurs en entreprise du territoire afin d’identifier les freins et moteurs au développement de cette voie de formation exprimés par les principaux intéressés.

    Le quatrième groupe, dédié à la co-conception de modules de formation visant le développement de 3 compétences clés (posture professionnelle, maîtrise linguistique et relation-client), a été l’occasion d’échanger sur différentes voies d’innovation en matière d’ingénierie pédagogique. Les participants ont unanimement souligné la nécessité d’élaborer des actions sur la base des besoins qualifiés des entreprises. Dans cette perspective, il a été décidé d’engager un travail spécifique sur la création d’un outil d’évaluation de l’anglais professionnel conversationnel permettant un positionnement plus précis des candidats à l’emploi et à la formation. Enfin, il a été convenu de tenir une prochaine réunion à l’Université Paris 8, afin notamment de rencontrer les responsables de laboratoires de recherche intervenant sur les thématiques de ce groupe.
    Les prochaines réunions se tiendront le 15 février et le 8 mars prochains.

  • 17
    17.Janvier.Mercredi

    10:00-16:30
    2018.01.17
    Maison de l'Environnement
    1 Rue Louis Couhé 93290 Tremblay-en-France

    Une journée de recrutement des métiers de la sécurité, sûreté, police aux frontières était organisée le 17 janvier dernier à la Maison de l’Environnement du Groupe ADP.

    Cet événement, porté par le Groupe ADP, Pôle Emploi, la Police Nationale et le GIP Emploi, a attiré 315 candidats et 8 grandes entreprises du secteur : HUB SAFE, Fiducial Sécurité, Samsic Sécurité, Brink’s France, ICTS France, CESG, Securitas, Police Nationale​. 1000 offres d’emploi ont été proposées​ au public. Les structures d’accompagnement (Pôle Emploi, Missions Locales…) ​ont présélectionné les candidats ​afin de présenter aux recruteurs présents des personnes intéressées par ces métiers et qui répondent aux prérequis de la filière (casier judiciaire vierge et excellente présentation). Les principaux postes recherchés par les participants à ce forum étaient agent de sûreté (42,8%), agent de sécurité (25,9%) et adjoint de sécurité Police aux frontières (10,4%).

    ​Tout au long de la journée, les professionnels présents ont pu animer à tour de rôle des conférences sur ces métiers​. François Mainsard, Préfet délégué à la sûreté des places aéroportuaires, est venu rencontrer les recruteurs présents.

     

  • 18
    18.Janvier.Jeudi

    10:00-17:00
    2018.01.18
    Siège du Groupe ADP
    1 rue de France 93290 Tremblay-en-France

    Les places aéroportuaires de Bruxelles, Berlin, Vanta et Paris se sont réunies le 18 janvier dernier au nouveau siège du groupe ADP pour échanger sur leurs problématiques Emplois – Formation – Compétences communes.

    Cet échange a permis de construire les bases d’un partenariat européen d’échanges de pratiques et d’identification de solutions communes, susceptible d’être déposé pour financement par l’Union Européenne. Les premiers travaux portent sur l’attractivité des places aéroportuaires en tant que lieu de travail et l’évolution du besoin en compétences.

  • 19
    19.Janvier.Vendredi

    14:00-16:00
    2018.01.19

    Objectif atteint : En 2017, le HUB Entreprises a diagnostiqué 200 entreprises sur le territoire du Grand Roissy – Le Bourget.

    Pour rappel le dispositif HUB Entreprises est une action d’orientation destinée aux dirigeants de TPE/PME des filières hôtellerie – restauration, transports – logistique, services – services aéroportuaires, et des pépinières d’entreprises localisées sur le Grand Roissy – Le Bourget.

    Au cours du comité de pilotage, un bilan quantitatif et qualitatif a été fait pour ce dispositif apprécié par les entreprises. En 2017 ce sont 1355 mises en relation avec des partenaires en charge de l’accompagnement et du financement des TPE/PME qui ont été proposées soit en moyenne environ 7 propositions d’orientation par entreprise. Lors des échanges un point soulevé concerne les suites données par les entreprises à ces propositions. Malgré une proposition d’orientation qui répond à leur besoin les chefs d’entreprises ne mobilisent pas certaines offres de services. Un des axes d’amélioration identifiés est donc de renforcer les liens avec les partenaires pour être plus performant sur les propositions de mises en relation.