< 2018 >
Avril
Dim
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
  • Les olympiades de la logistique
    14:00-17:00
    2018.04.09

    Ces olympiades, organisées le 9 avril 2018 au CFA Promotrans de Gonesse, ont permis à des élèves de 4ème et 3ème de découvrir les métiers de la logistique de manière ludique. Cette demi-journée a été développée dans le cadre des actions pilotes portées par le Campus des Métiers et des Qualifications du Hub de l’Aéroportuaire et des échanges internationaux.

    Une vingtaine d’apprentis de Première et de Terminale Bac pro Logistique a animé un serious game composé de 4 épreuves marquant la vie d’un colis entre la réception du bon de commande et l’expédition. Un jury, composé de représentants des entreprises et des opérateurs de formation, a décerné des trophées récompensant 4 compétences professionnelles :

    • le prix d’esprit d’équipe
    • le prix de la réactivité
    • le prix du sens de l’organisation
    • le prix du travail en sécurité

    Les professionnels présents ont souligné que le comportement en équipe des collégiens pendant les épreuves était semblable à la réalité des situations de travail rencontrée par les opérateurs logistiques.

10
  • Assemblée Générale du GIP Emploi Roissy
    15:00-17:30
    2018.04.10

    L’assemblée générale du groupement s’est tenue le 10 avril après-midi. Outre la validation des comptes de l’année 2017 cela a été l’occasion de revenir sur les actions 2017 et sur le premier trimestre 2018 particulièrement actif. A l’ordre du jour également une délibération approuvée à l’unanimité sur un partenariat GIP – Groupe ADP dans le cadre d’une étude prospective sur les besoins en compétences liés au projet de terminal 4.

11
12
13
14
15
16
  • ENVOL Pro : Rencontre avec les jeunes et leurs managers à Galway
    Toute la journée
    2018.04.16-2018.04.17

    Rencontre sur les lieux de stage

    Les 16 et 17 avril dernier, Thierry L’AOT (Responsable du développement territorial chez OPCALIA), Marc Deman et Julie Pican (GIP Emploi Roissy) se sont rendus à Galway, en Irlande. Cette visite répondait à deux objectifs : rencontrer la promotion ENVOL Pro de PNC partie 3 mois (Personnel Navigant Commercial – promotion en partenariat avec OPCALIA) et interviewer leurs managers sur place.

    Les managers étaient ravis de leurs stagiaires. A l’image du manager de Clara, candidate ENVOL Pro en stage dans une auberge de jeunesse à Galway : « Elle est notre première stagiaire Erasmus +. Elle fait un travail fantastique et intervient de manière autonome bien au-delà de nos espérances. Elle est un membre à part entière de l’équipe. ». Thierry ajoute que les managers ont « vanté les qualités et les compétences de nos jeunes français ainsi que leurs capacités à s’adapter au tempérament et à l’accent Irlandais ! ».

    Les jeunes ont pu échanger avec ce dernier sur la suite de leur parcours. Ils ont évoqué leur projet professionnel et les opportunités de formation pour accéder au métier de PNC. Pour Thierry, « L’ensemble des connaissances et des compétences acquises par les candidats d’ENVOL Pro sont le reflet parfait des qualités attendues par les entreprises de l’aérien. Nous attendons maintenant leur retour ! »

    Ce type de rencontre témoigne de l’intérêt d’un dispositif comme ENVOL Pro. « Il est agréable de les voir évoluer sur leur lieu de stage, en compagnie des salariés irlandais, parfaitement intégrés dans les équipes et échangeant dans un anglais fluide avec les clients. » (Thierry).

    Nous attendons impatiemment la réponse du nouvel appel à projet  et espérons pouvoir prolonger l’expérience sur les deux prochaines années à venir !

     

     

    Une vidéo des échanges avec les managers sera diffusée prochainement sur la chaîne YouTube ENVOL Pro.

17
18
19
  • L’aviation d’affaires, une aubaine pour le développement des entreprises
    17:30-19:30
    2018.04.19

    Pour la 5ème année consécutive, l’Alliance Hubstart Paris Region® a organisé le 19 avril dernier une rencontre « L’aviation d’Affaires : Des opportunités de développement pour votre entreprise » à destination des entreprises du territoire afin de les sensibiliser à l’intérêt de ce secteur et aux opportunités offertes.

    En effet, l’aviation d’affaires représente une véritable opportunité de développement pour les TPE/PME du territoire. Outre les activités liées à l’aviation traditionnelle (transport, maintenance, assistance, catering…), elle concerne également des secteurs périphériques, tels que les services, les commerces, l’artisanat…

    A cette occasion, les partenaires de l’Alliance Hubstart Paris Region®, ont présenté leur mission collective dans le cadre du Salon EBACE, rendez-vous annuel de l’aviation d’affaires en Europe, qui se tiendra à Genève (Suisse) du 29 au 31 mai 2018 et leur offre d’accompagnement à plus de 30 entreprises du territoire.

    Parmi ces entreprises :

    • 50% sont situées en Seine-Saint-Denis
    • 40% dans le Val d’Oise
    • 10% en Seine-et-Marne

    Cette réunion a permis à plus de 27% des entreprises d’envisager leur participation au salon Ebace.

     

     

    Cliquez ici pour découvrir l’offre packagée de l’Alliance Hubstart Paris Region

    pour le salon Ebace 2018

20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
mai
mai
mai
mai
mai