Dim
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
avril
avril
1
2
3
  • Forum de l’alternance du Groupe ADP : des métiers de la conception à la maintenance
    09:00 -12:00
    2018.05.03

    1 Rue Louis Couhé 93290 Tremblay-en-France

    1 Rue Louis Couhé 93290 Tremblay-en-France

    Le 03 mai dernier, la Maison de l’environnement-Paris CDG a accueilli le premier speed-meeting Alternance des Métiers de la maintenance coorganisé par le GIP Emploi Roissy et le Groupe ADP.

    Les managers du Groupe ADP ont rencontré 134 candidats afin de recruter les futurs apprentis.La présence de 4 CFA (JBS, Saint Denis/Proméo, Senlis/AFORP, Drancy/CEFIPA, Paris) a également permis d’orienter le public sur les formations suivantes :

    • BTS FED, Maintenance des systèmes, Electro-tech, Génie industrielle et maintenance
    • Licence Pro Maintenance systèmes et Maintenance Indus
    • Ingénieur Génie Electrique, Automatique et Robotique

    Les habitants du territoire se sont déplacés massivement pour venir à la rencontre des managers et tenter de décrocher un contrat. Nous attendons les résultats de cette première édition pour que ce rendez-vous devienne un incontournable de la campagne apprentissage du Groupe ADP.

  • Permanence HUB Entreprises (Mairie de Villepinte)
    16:30 -19:30
    2018.05.03

    L’association C2Di, la MDE Convergence Entrepreneurs et le HUB Entreprises organisent le 03 mai 2018 à la Mairie de Villepinte une permanence à destination des TPE/PME.

    Des diagnostics croisés et conseils gratuits seront donnés aux entreprises, aussi bien :
    – en matière de financement (recherche de subventions ; de solutions financières adaptées à vos besoins),
    – en matière RH (audit et accompagnement : recrutement, formation)
    – sur la transformation numérique et les enjeux digitaux de votre entreprise.
    – l’accompagnement global en post-création : Internationalisation, protection d’une innovation, accès aux marchés publics…
    Chaque entreprise peut prendre rendez-vous en amont à l’adresse suivante conseils.tpepme@gmail.com ou venir directement à leur rencontre de 16h30 à 19h30 : Impasse Sainte-Marie, Service Développement Economique de la Marie de Villepinte.
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
  • Groupe de travail observatoire dynamique
    09:00 -11:00
    2018.05.15

    Place de Magellan 95731 Roissy CDG cedex

    Place de Magellan 95731 Roissy CDG cedex

    Cette réunion de travail opérationnelle sur la construction de l’observatoire dynamique permettra d’aborder les points techniques (sources de données à disposition, délimitation du périmètre d’analyse, état des lieux des différents outils déjà développés, …).

    Ce groupe de travail réuni des membres de : Défi Métier, la DIRECCTE ÎdF, la Banque de France, Pôle Emploi et du GIP Emploi Roissy.

  • Groupe de travail Emploi – Formation
    14:00 -17:00
    2018.05.15

    Nouveau format pour le GT Emploi Formation

    Le groupe de travail (GT) s’est réuni dans son format plénier le 15 mai 2018. Il a permis de rassembler une quarantaine de participants autour du bilan de l’activité du GT et de la feuille de route à venir. A partir des échanges des participants, 5 sous-groupes vont être créés :

    • 3 groupes filières
      • Aérien et aéroportuaire
      • Logistique, Transports et Supply Chain
      • Hôtellerie – Restauration
    • 1 groupe sur la Remobilisation pour les personnes les plus éloignées de l’emploi
    • 1 groupe sur le Développement de compétences territoriales pour les conseillers : Relation client, Langues et Posture professionnelle attendue par les entreprises

    Ces groupes ont des objectifs ambitieux et vont travailler dans cette nouvelle configuration dès aujourd’hui.

    Dans le cadre du bilan, outre les événements de recrutement conçus avec les entreprises, les participants du GT Emploi – Formation souhaitent le maintien d’un événement annuel rassemblant les employeurs, structures d’accompagnement et organismes de formation sur les besoins de recrutement de l’année à venir.

16
17
  • Groupe de travail Orientation
    14:00 -17:00
    2018.05.17

    À l’issue de sa première réunion en janvier, le groupe de travail Orientation (Projet Hub Compétences – lauréat du Programme d’investissement d’avenir) avait décidé d’entamer une démarche de dépôt de dossier de candidature pour l’obtention du label projet Cité des Métiers en 2018. Dans cette perspective, le GIP Emploi Roissy a invité :

    • Sylvie Sesma, Chargée du label Cité des métiers, Adjointe au délégué général IFAP – Cité des sciences et de l’industrie
    • Fabien Le Mao, Directeur de la Cité des métiers du Val-de-Marne, Responsable de l’association régionale des Cités des métiers d’Ile-de-France

    Sylvie et Fabien ont pu présenter les démarches à effectuer pour obtenir le label projet Cité des métiers et les partenaires à mobiliser. Les échanges avec les membres du groupe de travail ont porté sur les opportunités offertes par ce label, les exigences à respecter, les écueils à éviter, les défis à relever… Cette réunion a également permis de faire un point d’avancement sur les études et travaux d’aménagement des deux sites inscrits dans le projet. A l’issue de cette réunion fructueuse qui s’est tenue dans l’espace Cité des métiers de la MDE Convergence Entrepreneurs d’Aulnay-sous-Bois, il a été décidé de constituer un comité de rédaction du dossier de labellisation.

18
19
20
21
22
23
24
25
  • Let’s celebrate ENVOL Pro
    11:00 -13:00
    2018.05.25

    Place de Magellan 95731 Roissy CDG cedex

    Place de Magellan 95731 Roissy CDG cedex

    Vendredi 25 mai, l’équipe ENVOL Pro célébrait la fin de la première expérimentation (2016 – 2018). Au total, 60 participants étaient réunis.

    Tous ont pu découvrir ou redécouvrir l’ensemble du parcours ENVOL Pro et rencontrer certains intervenants. Notamment les structures d’accueil du territoire (Missions Locales…) qui ont rappelé lors de cet événement : « ENVOL Pro est un outil indispensable pour nous afin de rapprocher profils des jeunes chercheurs d’emploi et besoins de recrutement des entreprises ».

    Les acteurs de la formation de préparation au départ étaient eux aussi présents :

    • Le MOOC Accueil France qui propose une formation en ligne sur une approche interculturelle de l’accueil.
    • Astrolabe qui dispense une formation intensive en anglais de 80h avant le départ des candidats à l’étranger afin qu’ils puissent améliorer leur expression orale.

    Pour préparer les placements des jeunes à l’étranger, le GIP Emploi Roissy noue un partenariat avec des agences spécialisées. C’est le cas de Breakaway, agence de placement en Angleterre, qui propose des stages correspondants aux projets professionnels de chaque jeune (rencontrés via Skype) et des familles d’accueil ou colocations.

    D’anciens stagiaires ENVOL Pro sont venus témoigner de leur expérience et de l’impact qu’a eu le dispositif sur leur parcours professionnel. Gaëtan et Christina, actuellement en contrat pro AEC avec le GEIQ Aero ont pu bénéficier d’un « départ filière ». Ils sont ravis de ce format. Comme Bryan Marcos, issu de la première session ENVOL Pro en 2016. Il s’est lancé dans ce programme car il souhaitait devenir AEC. Mais suite à un stage dans un café et s’est découvert une passion pour le Latte Art. Il est aujourd’hui Barista chez Starbucks et fait partie des 10 meilleurs Baristas Starbucks France 2018. Il concourt le 24 juin prochain à la finale de Latte Art organisée par Starbucks.

    Méziane Aftis, directeur du GE Aero et du GEIQ Aero, rappelle qu’ENVOL Pro permet aux candidats d’améliorer efficacement leur niveau d’anglais et de gagner en autonomie. Pour la V2, il souhaite poursuivre le partenariat avec des départs filières Agents d’Accompagnement PHMR et des Agents de Piste « départ au casque ».

    Les DRH de deux hôtels de la plateforme sont intervenus pour rappeler l’intérêt de ce dispositif pour les métiers en tension de l’hôtellerie-restauration qui demandent, le plus souvent, la maîtrise de plusieurs langues. Ils envisagent de participer à un départ filière pour la V2.

    La fin de cet événement a été marqué par un quizz ENVOL Pro. Côté professionnel, Patricia (Orly Paris) et Aurélien (Air France) ont gagné un échange de pratique pour la V2 ENVOL Pro. Côté candidats, Elody et Gaëtan ont remporté chacun un déjeuner pour deux dans le restaurant d’un hôtel de la plateforme (Hyatt et Courtyard). Encore félicitation à eux !

    Rendez-vous le 8 juin pour découvrir la réponse à l’AAP Erasmus +.

     

    Liens : 

26
27
28
29
30
31
juin
juin