• 03
    03.Mai.Jeudi

    09:00-12:00
    2018.05.03
    Maison de l'Environnement
    1 Rue Louis Couhé 93290 Tremblay-en-France

    Le 03 mai dernier, la Maison de l’environnement-Paris CDG a accueilli le premier speed-meeting Alternance des Métiers de la maintenance coorganisé par le GIP Emploi Roissy et le Groupe ADP.

    Les managers du Groupe ADP ont rencontré 134 candidats afin de recruter les futurs apprentis.La présence de 4 CFA (JBS, Saint Denis/Proméo, Senlis/AFORP, Drancy/CEFIPA, Paris) a également permis d’orienter le public sur les formations suivantes :

    • BTS FED, Maintenance des systèmes, Electro-tech, Génie industrielle et maintenance
    • Licence Pro Maintenance systèmes et Maintenance Indus
    • Ingénieur Génie Electrique, Automatique et Robotique

    Les habitants du territoire se sont déplacés massivement pour venir à la rencontre des managers et tenter de décrocher un contrat. Nous attendons les résultats de cette première édition pour que ce rendez-vous devienne un incontournable de la campagne apprentissage du Groupe ADP.

  • 03
    03.Mai.Jeudi

    16:30-19:30
    2018.05.03

    L’association C2Di, la MDE Convergence Entrepreneurs et le HUB Entreprises organisent le 03 mai 2018 à la Mairie de Villepinte une permanence à destination des TPE/PME.

    Des diagnostics croisés et conseils gratuits seront donnés aux entreprises, aussi bien :
    – en matière de financement (recherche de subventions ; de solutions financières adaptées à vos besoins),
    – en matière RH (audit et accompagnement : recrutement, formation)
    – sur la transformation numérique et les enjeux digitaux de votre entreprise.
    – l’accompagnement global en post-création : Internationalisation, protection d’une innovation, accès aux marchés publics…
    Chaque entreprise peut prendre rendez-vous en amont à l’adresse suivante conseils.tpepme@gmail.com ou venir directement à leur rencontre de 16h30 à 19h30 : Impasse Sainte-Marie, Service Développement Economique de la Marie de Villepinte.
  • 15
    15.Mai.Mardi

    09:00-11:00
    2018.05.15
    GIP Emploi
    Place de Magellan 95731 Roissy CDG cedex

    Cette réunion de travail opérationnelle sur la construction de l’observatoire dynamique permettra d’aborder les points techniques (sources de données à disposition, délimitation du périmètre d’analyse, état des lieux des différents outils déjà développés, …).

    Ce groupe de travail réuni des membres de : Défi Métier, la DIRECCTE ÎdF, la Banque de France, Pôle Emploi et du GIP Emploi Roissy.

  • 15
    15.Mai.Mardi

    14:00-17:00
    2018.05.15

    Nouveau format pour le GT Emploi Formation

    Le groupe de travail (GT) s’est réuni dans son format plénier le 15 mai 2018. Il a permis de rassembler une quarantaine de participants autour du bilan de l’activité du GT et de la feuille de route à venir. A partir des échanges des participants, 5 sous-groupes vont être créés :

    • 3 groupes filières
      • Aérien et aéroportuaire
      • Logistique, Transports et Supply Chain
      • Hôtellerie – Restauration
    • 1 groupe sur la Remobilisation pour les personnes les plus éloignées de l’emploi
    • 1 groupe sur le Développement de compétences territoriales pour les conseillers : Relation client, Langues et Posture professionnelle attendue par les entreprises

    Ces groupes ont des objectifs ambitieux et vont travailler dans cette nouvelle configuration dès aujourd’hui.

    Dans le cadre du bilan, outre les événements de recrutement conçus avec les entreprises, les participants du GT Emploi – Formation souhaitent le maintien d’un événement annuel rassemblant les employeurs, structures d’accompagnement et organismes de formation sur les besoins de recrutement de l’année à venir.

  • 17
    17.Mai.Jeudi

    14:00-17:00
    2018.05.17

    À l’issue de sa première réunion en janvier, le groupe de travail Orientation (Projet Hub Compétences – lauréat du Programme d’investissement d’avenir) avait décidé d’entamer une démarche de dépôt de dossier de candidature pour l’obtention du label projet Cité des Métiers en 2018. Dans cette perspective, le GIP Emploi Roissy a invité :

    • Sylvie Sesma, Chargée du label Cité des métiers, Adjointe au délégué général IFAP – Cité des sciences et de l’industrie
    • Fabien Le Mao, Directeur de la Cité des métiers du Val-de-Marne, Responsable de l’association régionale des Cités des métiers d’Ile-de-France

    Sylvie et Fabien ont pu présenter les démarches à effectuer pour obtenir le label projet Cité des métiers et les partenaires à mobiliser. Les échanges avec les membres du groupe de travail ont porté sur les opportunités offertes par ce label, les exigences à respecter, les écueils à éviter, les défis à relever… Cette réunion a également permis de faire un point d’avancement sur les études et travaux d’aménagement des deux sites inscrits dans le projet. A l’issue de cette réunion fructueuse qui s’est tenue dans l’espace Cité des métiers de la MDE Convergence Entrepreneurs d’Aulnay-sous-Bois, il a été décidé de constituer un comité de rédaction du dossier de labellisation.