Skip to main content

Le rendez-vous des besoins en recrutement 2018

2018-03-13 13:45 - 17:00

Cet événement a permis à une centaine de professionnels de se rencontrer autour des besoins de recrutement des principales filières du Grand Roissy – Le Bourget. Il avait pour ambition de mettre directement en contact prescripteurs et recruteurs.

Au total 4 filières étaient représentées : transport – logistique, hôtellerie – restauration, sécurité – sûreté et transports aériens avec en moyenne 2 entreprises par secteur. En plus de ces filières, l’offre de service jeunes diplômés était mise à l’honneur et animée par l’APEC, NQT et Mozaik RH. L’objectif de ce dernier stand était de favoriser la compréhension de l’offre de service aux jeunes diplômés de ces 3 structures.

Les retours sur cette première édition sont très positifs. En effet, les participants ont pu apprécier les échanges directs avec les recruteurs des filières de notre territoire.

« Un format original et très pertinent. Permet de bonnes rencontres et un bon niveau d’information » 

« C’est une très bonne initiative de mettre en relation des prescripteurs et des entreprises sous ce format. Les échanges se font plus facilement et le prescripteur peut poser ses questions plus facilement. Les entreprises sont plus à l’écoute. J’ai apprécié les échanges de coordonnées et en aparté. »

 

Ce que l’on retient des besoins exprimés par les professionnels présents :
  • Transport – logistique 

Métiers les plus recherchés : conducteurs PL, porte-engin, agent de transit et déclarant en douanes.

Prérequis : permis C, sens du contact, esprit d’équipe.

  • Hôtellerie – Restauration 

Métiers les plus recherchés : Cuisiniers et réceptionnistes.

Prérequis : savoir être, amabilité, gout du contact client. Un bon niveau en français et en anglais est primordial.

Problématique liée au recrutement : Une mauvaise image du secteur et la difficulté à garder des salariés sur le Grand Roissy – Le Bourget.

  • Commerce 

Métiers qui recrutent : animateur-vendeur et conseiller de vente.

Prérequis : gestion du stress, anglais, français. La maîtrise du chinois ou de l’arabe littéraire est un plus.

Info : En 2017 il y a eu plus de 1000 recrutements.

  • Sécurité – sûreté 

Métiers recherchés : agent d’évaluation des comportements (nouveau métier) et agent de sûreté

Prérequis : bonne présentation, niveau d’anglais (1er niveau pour agent de sûreté, très bon niveau pour agent d’évaluation des comportements), capacité à résoudre les conflits et casier judiciaire vierge.

  • Transports aériens 

Métiers recherchés : agents d’escale, agent d’accompagnement des personnes en situation de handicap et agent de piste, personnel navigant commercial.

Prérequis : anglais. Une bonne compréhension et une bonne expression sont nécessaires (anglais et français). C’est le principal problème de recrutement que rencontre le GE Aero avec un besoin de mobilité.

 

 

Retour en image :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Article paru sur Le Parisien, le 14 mars 2018