Skip to main content

Let’s celebrate ENVOL Pro

2018-05-25 11:00 - 13:00
GIP Emploi
Address: Place de Magellan 95731 Roissy CDG cedex

Vendredi 25 mai, l’équipe ENVOL Pro célébrait la fin de la première expérimentation (2016 – 2018). Au total, 60 participants étaient réunis.

Tous ont pu découvrir ou redécouvrir l’ensemble du parcours ENVOL Pro et rencontrer certains intervenants. Notamment les structures d’accueil du territoire (Missions Locales…) qui ont rappelé lors de cet événement : « ENVOL Pro est un outil indispensable pour nous afin de rapprocher profils des jeunes chercheurs d’emploi et besoins de recrutement des entreprises ».

Les acteurs de la formation de préparation au départ étaient eux aussi présents :

  • Le MOOC Accueil France qui propose une formation en ligne sur une approche interculturelle de l’accueil.
  • Astrolabe qui dispense une formation intensive en anglais de 80h avant le départ des candidats à l’étranger afin qu’ils puissent améliorer leur expression orale.

Pour préparer les placements des jeunes à l’étranger, le GIP Emploi Roissy noue un partenariat avec des agences spécialisées. C’est le cas de Breakaway, agence de placement en Angleterre, qui propose des stages correspondants aux projets professionnels de chaque jeune (rencontrés via Skype) et des familles d’accueil ou colocations.

D’anciens stagiaires ENVOL Pro sont venus témoigner de leur expérience et de l’impact qu’a eu le dispositif sur leur parcours professionnel. Gaëtan et Christina, actuellement en contrat pro AEC avec le GEIQ Aero ont pu bénéficier d’un « départ filière ». Ils sont ravis de ce format. Comme Bryan Marcos, issu de la première session ENVOL Pro en 2016. Il s’est lancé dans ce programme car il souhaitait devenir AEC. Mais suite à un stage dans un café et s’est découvert une passion pour le Latte Art. Il est aujourd’hui Barista chez Starbucks et fait partie des 10 meilleurs Baristas Starbucks France 2018. Il concourt le 24 juin prochain à la finale de Latte Art organisée par Starbucks.

Méziane Aftis, directeur du GE Aero et du GEIQ Aero, rappelle qu’ENVOL Pro permet aux candidats d’améliorer efficacement leur niveau d’anglais et de gagner en autonomie. Pour la V2, il souhaite poursuivre le partenariat avec des départs filières Agents d’Accompagnement PHMR et des Agents de Piste « départ au casque ».

Les DRH de deux hôtels de la plateforme sont intervenus pour rappeler l’intérêt de ce dispositif pour les métiers en tension de l’hôtellerie-restauration qui demandent, le plus souvent, la maîtrise de plusieurs langues. Ils envisagent de participer à un départ filière pour la V2.

La fin de cet événement a été marqué par un quizz ENVOL Pro. Côté professionnel, Patricia (Orly Paris) et Aurélien (Air France) ont gagné un échange de pratique pour la V2 ENVOL Pro. Côté candidats, Elody et Gaëtan ont remporté chacun un déjeuner pour deux dans le restaurant d’un hôtel de la plateforme (Hyatt et Courtyard). Encore félicitation à eux !

Rendez-vous le 8 juin pour découvrir la réponse à l’AAP Erasmus +.

 

Liens :