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Séminaire Hub compétences

2018-01-11 09:30 - 2018-01-12 17:00
GIP Emploi
Address: Place de Magellan 95731 Roissy CDG cedex

Le 11 et 12 janvier, les quatre groupes de travail se sont réunis afin de tracer la feuille de route pour la mise en œuvre du projet Hub Compétences, lauréat du programme d’investissement d’avenir. Ces premiers échanges fructueux ont permis à la cinquantaine de participants d’avancer sur l’élaboration d’actions innovantes sur chacun des axes du projet.

Le premier groupe, dédié à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale, a identifié 3 actions à mener prioritairement dans le cadre de la création d’un observatoire dynamique du territoire : l’approche qualitative des données (comment les enrichir et avoir une vision prospective) et sur la vision utilisateur d’un outil d’observation. Ces deux approches complètent une troisième centrée sur les indicateurs quantitatifs. Cette réunion a, en outre, permis de présenter l’outil de Défi métiers d’observation des bassins d’emploi. Cette présentation commune entre la Direccte et Défi métiers a démontré tout le potentiel d’un outil d’observation dynamique et une formidable base de travail pour le Grand Roissy -Le Bourget.

Le second groupe, consacré à l’orientation tout au long de la vie, est revenu sur la démarche de création d’une Cité des Métiers (réalisation d’une étude d’opportunité et d’une étude de faisabilité à finaliser). Les échanges ont porté sur l’offre de service, le partenariat et la gouvernance de cet outil, avec la volonté partagée de définir clairement sa particularité et sa plus-value au regard de la spécificité du territoire et du réseau d’acteurs. Il a été décidé du lancement de la procédure de dépôt d’un dossier pour l’obtention du label projet Cité des Métiers, en parallèle de la mise en place d’expérimentations pour faire connaître les métiers et les opportunités d’emploi du territoire. Il a également été convenu d’inviter des directeurs de Cités des Métiers franciliennes afin de bénéficier d’un retour d’expérience et de bonnes pratiques sur le montage de leur dossier et leur fonctionnement.

Le troisième groupe, visant la mise œuvre d’une démarche innovante de déploiement intégré de l’alternance et de mise à disposition de voiture sans permis aux alternants, a permis dans un premier temps de présenter l’offre de service de Papa Charlie et sa déclinaison dans le cadre de ce projet. Dans un deuxième temps, les échanges ont porté notamment sur les freins à l’apprentissage et la présentation d’actions visant à y remédier. Il a été proposé d’engager un travail de promotion de l’apprentissage et de l’alternance sur ce territoire, notamment en cartographiant les CFA et leur offre de formation mais également en valorisant leurs bonnes pratiques et réussites. Les participants ont acté la réalisation d’une enquête auprès des jeunes en apprentissage et des tuteurs en entreprise du territoire afin d’identifier les freins et moteurs au développement de cette voie de formation exprimés par les principaux intéressés.

Le quatrième groupe, dédié à la co-conception de modules de formation visant le développement de 3 compétences clés (posture professionnelle, maîtrise linguistique et relation-client), a été l’occasion d’échanger sur différentes voies d’innovation en matière d’ingénierie pédagogique. Les participants ont unanimement souligné la nécessité d’élaborer des actions sur la base des besoins qualifiés des entreprises. Dans cette perspective, il a été décidé d’engager un travail spécifique sur la création d’un outil d’évaluation de l’anglais professionnel conversationnel permettant un positionnement plus précis des candidats à l’emploi et à la formation. Enfin, il a été convenu de tenir une prochaine réunion à l’Université Paris 8, afin notamment de rencontrer les responsables de laboratoires de recherche intervenant sur les thématiques de ce groupe.
Les prochaines réunions se tiendront le 15 février et le 8 mars prochains.