Le 17 septembre dernier s’est tenu le premier sous-groupe de travail Emploi -Formation pour la filière Hôtellerie-Restauration co-animé par Mme DESTRAC, Responsable de projets au sein de la MDE RPF, et Mme MAKOUCHE, Chargée des relations entreprises au sein du GIP Emploi Roissy CDG.

L’objectif de cette rencontre fut de construire des actions et un programme annuel d’animation et de promotion des métiers de la filière. Ainsi, la feuille de route 2018-2019 établie en juin dernier par le Club RH des Hôteliers du GRLB a été présentée et validée par l’ensemble des participants. De nouvelles actions ont été proposée afin d’enrichir cette feuille de route :

  • des eductours ouverts aux demandeurs d’emplois, aux jeunes et aux parents afin de découvrir les établissements de la plateforme et à la suite desquels seront proposés des stages découverte,
  • insister sur la posture professionnelle et proposer des stages avec formations en culture générale, en communication et en langue,- proposer un comparatif des salaires avec les autres filières et mettre en avant les autres formes de rémunération (intéressements, avantages en nature…),
  • mettre en place des temps partagés avec des professionnels en reconversion ayant choisi la filière et des demandeurs d’emplois/jeunes,
  • travailler sur la présentation des métiers aéroportuaires en englobant les métiers de l’HR (compétences égales),
  • proposer une tournée des organismes de formations à des demandeurs d’emplois/jeunes,
  • aller à la rencontre des jeunes des quartiers avec des bus découverte des métiers,
  • aller sur les salons « Jeunes d’Avenirs »,
  • travailler avec le dispositif Deciday* en partenariat avec le FAFIH.

Par la suite, deux collaboratrices de l’Hôtel IBIS Airport sont venues présenter les enjeux en matière de sourcing candidats. Neuf offres d’emplois seraient en permanence disponibles alors qu’elles reçoivent 10 à 20 CV par jour. Les candidats ne viendraient finalement pas aux entretiens.

Pour finir, les postes à pourvoir lors du prochain Forum Emploi et Orientation des Hôteliers du GRLB qui se tiendra le 10 octobre prochain ont été présentés. 254 offres sont à pourvoir dont 185 CDI dans tous domaines.

 

*Deciday est un dispositif porté par le FAFIH qui permet de faire découvrir aux jeunes les métiers de l’hôtellerie – restauration.

Mélissa Makouche