Le 11 janvier dernier, 112 participants étaient réunis à l’occasion du Hub des partenaires, évènement annuel du GIP Emploi Roissy organisé à la Maison de l’Environnement Paris-CDG. L’objectif étant de mieux faire connaître et partager cette dynamique partenariale que le groupement anime à l’échelle du bassin d’emploi du Grand Roissy – Le Bourget.

Lors de son introduction, M. Latournerie, Préfet du Val d’Oise et Président du GIP Emploi Roissy, a rappelé que « avant d’être un rendez-vous annuel, le Hub des partenaires est une démarche, permanente, qui vit tout au long de l’année. En 2018, elle a réuni, au sein de ses groupes de travail, plus de 150 participants. C’est dans ces groupes de travail multipartenariaux que sont discutées, conçues, et suivies ensemble les actions qui sont présentées aujourd’hui. »

François Brezot, Directeur général du Groupement a présenté le déroulé de l’événement en espérant que « ces présentations permettront non seulement de mieux comprendre en quoi et comment les actions et les projets du Groupement répondent aux formidables enjeux de ce territoire sur les champs de l’emploi, la formation, l’orientation, et de l’attractivité, mais également qu’elles fassent naître l’envie de participer à ces groupes de travail. »

Un eductour de 2h30 a permis aux participants de découvrir (ou redécouvrir) dans leur ensemble les actions menées par le groupement et ses partenaires selon plusieurs thématiques :

  • Orientation – formation,
  • Ouverture à l’international,
  • Appropriation – observation du territoire,
  • Développement des compétences,
  • Animation du bassin d’emploi.

Ces présentations étaient animées par les partenaires impliqués dans ces actions, les membres et les salariés du GIP. (Pour plus d’informations sur ces actions, consultez le Rapport d’activité 2017 – 2018 du GIP Emploi Roissy)

Les résultats de l’enquête de satisfaction à laquelle ont répondu les participants montrent que pour 80% d’entre eux, l’eductour a permis de mieux connaître les actions opérationnelles du groupement. Près de 70% des participants ont émis le souhait, à la suite de l’évènement, d’être associé à au moins un groupe de travail.

Pour clôturer cet évènement, une conférence sur le nouvel écosystème de la formation professionnelle a été animée par René Bagorski, Président de l’AFREF (Association Française de Réflexion et d’Echange sur la Formation) et co-auteur (avec Jean-Marie Marx) du rapport « Les opérateurs de compétences : transformer la formation professionnelle pour répondre aux enjeux de compétences » et Vincent Graulet, Directeur des Relations Institutionnelles et Politiques d’OPCALIA.

Pour découvrir le contenu de la conférence, cliquez ici