Le GIP Emploi Roissy était présent le 4 juin à l’inauguration du Learning Lab de l’Université Paris Descartes.

Le learning Lab intitulé « Intelligence Collective Lab » est un espace de travail collaboratif ouvert à tous, enseignants, étudiants ou membres du personnel de l’université. Cet espace permet de favoriser l’apprentissage, les échanges et l’innovation en matière de pédagogie. Différentes salles sont disponibles et réservables en ligne, chacune disposant d’équipements multimédias à disposition de tous.

Différentes réalisations de travaux collaboratifs étaient présentées à travers plusieurs ateliers. L’innovation était au rendez-vous :

  • L’atelier « Innov’VR » nous a ainsi permis d’explorer différents environnements et d’apprécier comment les porteurs de projets ont su utiliser l’immersion comme outil pédagogique. Nous avons pu également essayer différents équipements permettant la visualisation de projets de réalité virtuelle.
  • Avec l’atelier « Innov’en jouant », nous avons pu découvrir comment des enseignants ont choisi la ludification comme méthode permettant un meilleur apprentissage.
  • Un atelier présentait un cours d’anglais en ligne basé sur des séries TV pour des étudiants en première année de licence de droit / ecogestion. Ces contenus sont issus de scènes de séries télé et de films ayant comme thème l’univers professionnel du droit, de l’économie et de la gestion.
  • Un atelier était consacré à l’orientation, la professionnalisation et la méthodologie. Nous avons échangé avec des équipes de Paris Descartes qui ont réalisé notamment des modules de scénarios pédagogiques autour de l’entretien de motivation de type Serious Games dédiés à l’entretien de motivation pour un stage, un contrat d’apprentissage, une poursuite d’études et une embauche, en français et en anglais. Ces scénarios pédagogiques ont été réalisés par des groupes d’étudiants soutenus par des enseignants et des ingénieurs pédagogiques.

A l’occasion de cette inauguration, nous avons également rencontré Jean-Pierre Berthet, président du LearningLabNetwork. Une rencontre a été programmée courant juillet. Elle nous permettra de lui présenter notre projet de création d’un Learning Lab, inscrit dans le projet Hub Compétences, lauréat du PIA, et de bénéficier de mises en relation avec des porteurs de Learning Lab adhérents à cette association nationale.