Le Groupement  a été créé en 1998 et rassemble des partenaires publics et privés qui ont décidé de répondre ensemble aux besoins immédiats et futurs en emploi et en compétences des entreprises et des habitants du Grand Roissy – Le Bourget, à travers le pilotage et la coordination d’actions partenariales en matière de développement des ressources humaines.

En privilégiant l’innovation, l’action du groupement s’inscrit dans la mise en œuvre et l’articulation des politiques publiques (européennes, nationales, régionales et locales) relevant du développement économique, de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle. Pour ce faire, il développe des démarches et des outils partagés qui répondent aux enjeux et aux dimensions du territoire de projets qu’est le Grand Roissy – Le Bourget.

L’intervention du groupement s’appuie sur les principes de co-construction et de subsidiarité qui s’incarnent dans son mode de gouvernance et de fonctionnement.

Le GIP est administré par 11 membres financeurs (Etat, Région, Départements (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val d’Oise), EPT Paris Terres d’Envol, Groupe ADP, Air France, La Belle Etoile, CMA et CCI).

Dans le même temps, le Hub des partenaires a été créé pour nourrir la réflexion des membres du groupement mais surtout pour faire travailler ensemble les acteurs emploi-formation – attractivité du Grand-Roissy – Le Bourget dans le cadre de groupes de travail opérationnels.

Le mode de fonctionnement du GIP s’appuie sur ces groupes de travail multipartenariaux, qui produisent des études, des publications, des actions expérimentales, des livrables utiles pour renforcer la cohérence et la pertinence des interventions des partenaires.

Schèma – Fonctionnement du GIP Emploi Roissy


Nos membres :