Lors de cette rencontre réunissant huit membres de l’alliance Hubstart Paris Region, un rapide bilan de l’année 2018 a été dressé suivi d’une présentation de la feuille de route 2019.

En 2019, plusieurs axes prioritaires ont été soulevés afin de poursuivre et renforcer la démarche partenariale de l’Alliance.

  1. Refonte de la stratégie marketing (positionnement du territoire, noms du territoire en anglais et de la structure, argumentaires…) ainsi que la communication. Deux objectifs : clarifier le message et gagner en visibilité
  2. Développement d’une stratégie salons et conférences renforcée et concertée en s’appuyant sur la présence des partenaires
  3. Renforcement du séminaire international des places aéroportuaires durables, à partir des réussites de la version 2018 à Pékin. L’Alliance souhaite que la prochaine édition aille encore plus loin avec des échanges de startups notamment.

Par la suite, le comité Attractivité a laissé place à deux groupes de travail :

  • Salons et Conférences
  • Marketing et Communication

Le premier a permis de sélectionner les principaux salons sur lesquels l’Alliance devra être présente par le biais de ses membres : SITL, SIAE, MIPIM, SIMI…

Lors du second, les éléments clés du positionnement du territoire Grand Roissy – Le Bourget ont émergé. Ces éléments différenciant de notre territoire seront repris dans les futurs argumentaires, actuellement en préparation, et permettront la promotion du territoire dans les demandes relayées par Paris Région Entreprises.

Dans un souci de clarté et d’homogénéisation, des propositions pour un nouveau nom de territoire et de structure à l’International ont été proposées et sont à l’étude.

 Ces deux groupes de travail vont se réunir à nouveau en février et mars afin d’aboutir rapidement sur ces stratégies. Un prochain comité attractivité sera quant à lui réuni courant avril pour faire le point sur les avancées.

Mélissa Makouche