01_nouveau_perimetre_nov_2016-2

 

Ce territoire de projets, interdépartemental constitue un périmètre d’action et d’étude partagé. Il s’agit d’un territoire stratégique d’intérêt régional, national, européen et mondial, au cœur duquel se trouvent la première plateforme internationale française et le premier aéroport d’aviation d’affaires européen. Il s’agit du premier bassin d’emploi d’Île-de-France sur lequel émerge un grand nombre de projets nouveaux, en partie liés à la réalisation du Grand Paris, créateur de nouveaux emplois.

Il concentre en effet de nombreux emplois liés notamment à quatre domaines d’activités interconnectés :

  • les activités aéroportuaires ;
  • les activités liées au tourisme d’affaires et à l’événementiel ;
  • les activités liées au commerce international ;
  • les activités liées à la logistique-transport.

Ces filières sont particulièrement structurantes sur le territoire avec un degré fort de spécialisation pour les filières aéroportuaires et logistique – transport et des activités qui se développent fortement avec de grands projets autour du commerce international et du tourisme d’affaires.

Ce territoire, qui connaît l’activité économique la plus dynamique d’Île-de-France, est paradoxalement impacté par un chômage prégnant, supérieur à la moyenne régionale. L’enjeu principal est de faire bénéficier les habitants des fruits de l’emploi généré en construisant des parcours de professionnalisation qui permettent d’une part à un nombre accru d’entre eux d’accéder à l’emploi qualifié, et d’autre part pour les employeurs de bénéficier des compétences et d’une main-d’œuvre de qualité pour développer leur activité.

 

 Télécharger « Les Portraits du

Grand Roissy – Le Bourget »UNE-ETUDE (2)