Comme vous le savez sans doute, nous allons mettre en ligne début 2019 un observatoire dynamique​ basé sur les outils d’observation existants. Il ​permettra aux habitants et aux professionnels d’avoir accès à des données quantitatives et qualitatives sur l’emploi, la formation et les caractéristiques socio-démographiques du bassin d’emploi du Grand Roissy-Le Bourget.
Aussi, dans notre démarche de réflexion autour du développement de cet outil, nous souhaitions recueillir les besoins et les attentes des futurs utilisateurs, à savoir les habitants eux-mêmes.
Pour ce faire, un Focus Group ciblant le « Grand Public » a été organisé le lundi 9 juillet au sein du GIP Emploi Roissy. Celui-ci a réuni 9 habitants des trois départements du bassin d’emploi, parmi lesquels 5 demandeurs d’emploi, 2 salariés, un étudiant et un entrepreneur.
Les idées partagées collectivement au cours de ce Focus Group serviront de base de réflexion en vue du prochain groupe de Travail « Observatoire » qui aura lieu le 6 septembre prochain.​ Parmi elles, « favoriser l’interactivité en créant une plateforme de questions-réponses en ligne et en direct » ou encore « faire un répertoire (recueil des entreprises du bassin d’emploi) afin de faire face à la difficulté à trouver le​ bon interlocuteur ».
Nous remercions vivement les participants du Focus Group ainsi que les structures ayant relayé l’information pour leur implication si précieuse.

Maximilien DUBOIS.