Le 21 novembre dernier s’est tenue la réunion de débriefing du 4ème Forum Emploi et Orientation des métiers de l’Hôtellerie-Restauration. Cette rencontre avait pour objectif de permettre aux Hôteliers d’échanger avec les prescripteurs du territoire sur leurs besoins en recrutements et sur leurs attentes en matière de sourcing candidats.

25 prescripteurs ont ainsi fait le déplacement et 7 hôtels étaient présents pour répondre à leurs questions. Les échanges fournis entre les participants ont permis de faire émerger des pistes d’amélioration sur nos différentes actions de collaboration. Plus encore, il est envisagé de mettre en place un nouveau format d’action de recrutement.

Premièrement, il a été décidé de dissocier « Recrutement » et « Orientation ». Même s’il est bien-entendu nécessaire de continuer à travailler sur une présentation des métiers de l’Hôtellerie-Restauration avec des vidéos, des Eductours ainsi que des mises en situation, la session de recrutement doit être ouverte uniquement à des personnes présélectionnées.

Les prescripteurs ont également proposé aux hôteliers présents de venir au sein de leurs agences pour des informations collectives à destination de leurs publics. La Cité des métiers et le Campus des métiers et des qualifications permettront également d’orienter vers la filière. Les hôtels se disent prêts à ouvrir leurs portes. Deuxièmement, il a été décidé de revoir le format du Forum Emploi et de réaliser trois actions de recrutement par an.

Pour chacune de ces actions, une nouvelle procédure sera mise en place :

  1. Communication aux prescripteurs avec un kit dédié comportant une invitation, les fiches métiers, les prérequis pour accéder à ces postes, les fiches Hôtels, le plan d’accès et une fiche « Je vais à un entretien ». Une liste d’envoi sera constituée en partenariat afin de communiquer plus largement au sein des structures.
  2. Inscription par le demandeur via sa structure à la journée de pré-sélection en remplissant un questionnaire « Etes-vous prêt pour l’entretien ? » (Check-list des prérequis) et en joignant son CV
  3. Invitation à l’atelier de préparation par la structure du demandeur
  4. Invitation à l’action de recrutement collectif (Mise en situation, jeux de rôle… format à définir) au GIP Emploi Roissy CDG avec des prescripteurs, des recruteurs et des organismes de formation. Une grille d’évaluation permettra de faire un retour sur les candidats à leur structure
  5. Réalisation des entretiens individuels avec les DRH/RRH des Hôtels pour les présélectionnés
  6. Envoi des fiches d’évaluation aux prescripteurs
  7. Proposition de formation, stages… pour les profils non recrutés.

Ce nouveau format pourrait être mis en place pour le prochain événement du 17 avril 2019. Une nouvelle rencontre sera organisée prochainement afin de préparer au mieux cette action de recrutement.

Mélissa MAKOUCHE