Une présentation des métiers de la filière sécurité sûreté s’est tenue dans les locaux du GIP Emploi Roissy CDG mardi 16 octobre 2018 après-midi. La Police aux Frontières et les entreprises de sûreté ICTS et SERIS sont venues présenter leurs métiers, leurs évolutions et les prérequis nécessaires pour y accéder.

Les prescripteurs du bassin d’emploi ont pu assister à ces présentations et échanger avec les entreprises présentes dans le but de mieux informer et orienter leur public vers ces métiers, et plus particulièrement en vue du forum emploi sécurité sûreté qui aura lieu le 23 janvier 2019 à la Maison de l’Environnement du Groupe ADP. L’événement a été filmé et diffusé en direct via un Facebook Live sur la page Facebook du Pôle Emploi Roissy afin de toucher un maximum de demandeurs d’emploi (la vidéo comptabilise plus de 3000 vues).

Les entreprises ont présenté différents métiers et leurs prérequis : d’abord la Police aux Frontières a mis en avant le métier d’adjoint de sécurité illustré par le témoignage d’un agent venu parler de son parcours et de son expérience. Ensuite les entreprises SERIS et ICTS ont présenté le métier d’agent de sûreté en insistant notamment sur les différences avec le métier d’agent de sécurité. Enfin, l’accent a été mis sur les évolutions du métier d’agent de sûreté avec les témoignages d’un agent profiler de chez ICTS et d’un ADEC (Agent d’Évaluation du Comportement des Personnes) de chez SERIS. Ces nouveaux métiers souvent méconnus sont spécialisés dans l’évaluation des comportements à risque des passagers.

 

Lucie SANCHEZ