Suite à la rencontre avec la Directrice régionale de la Banque de France en février dernier, les échanges se poursuivent entre le GIP Emploi Roissy CDG et la Banque de France. Les correspondants TPE et le HUB Entreprises se sont rencontrés le 22 mars 2018. 

Le dispositif « Correspondants TPE » de la Banque de France a été créé en 2017. Il permet aux Très Petites Entreprises (TPE) d’avoir un conseiller Banque de France à leur écoute sur leur territoire. Le conseiller donne des conseils de premier niveau sur le pilotage de l’entreprise, particulièrement en matière économique et financière : réalisation du business plan ; conseils en solutions de financement.

Les conseillers souhaitent faciliter l’accompagnement des chefs d’entreprises, souvent seuls dans leur pratique au quotidien, par des mises en relation avec :

  • les Associations / Institutions telles que les Chambres consulaires, les Fédérations patronales, les Réseaux Associatifs, les Administrations (DGFiP, URSSAF) ;
  • les Professions juridiques (Notaires, Avocats) et experts-comptables
  • les acteurs de la Finance (organismes de financement – banques, financement participatif, micro-crédit) et de l’Assurance (organismes de cautionnement, médiation du crédit).

Les correspondants TPE et l’équipe du HUB Entreprises ont perçu la complémentarité de leurs dispositifs et l’intérêt à travailler étroitement ensemble par la suite. Par leur expertise financière, les correspondants TPE sont un véritable appui sur ce sujet. A l’inverse, le Hub Entreprises par sa fonction d’orientation pourra aider les TPE/PME accompagnées par les correspondants TPE à trouver des solutions d’accompagnement avec les partenaires locaux.