Le 29 août dernier, les DRH des hôtels du GRLB ont rencontré Jessica GUCEK, Directrice Opérationnelle du *Campus des Métiers et des Qualifications Hub de l’aéroportuaire et des échanges internationaux. Ils ont pu, dans le cadre du plan d’action 2018-2019, élaborer deux projets innovants permettant d’orienter les collégiens/lycéens du territoire vers la filière hôtellerie-restauration.

Leurs échanges ont permis d’établir deux fiches action :

  • la réalisation de vidéos humoristiques à destination des parents d’élèves pour casser les idées reçues sur la filière et travailler avec les professeurs principaux, qui vont devoir désormais accompagner leurs élèves dans la construction d’un projet professionnel.
  • la création d’un concours des métiers de l’hôtellerie-restauration à destination des collégiens de 3ème. Les collégiens, qui souhaitent participer à ce concours dans le cadre de leur stage de découverte de 3ème, seront coachés par des élèves d’écoles hôtelières / CFA du territoire. Le duo sera ensuite accueilli une semaine au sein d’un établissement de la zone Hôtelière du GRLB pour être préparé au concours. Une nuitée au sein d’un établissement partenaire sera offerte aux gagnants de chaque catégorie.

D’autre part, les DRH présents ont réitéré leur intérêt pour le « MOOC Paris – Charles de Gaulle, la France accueille le monde » et le dispositif ENVOL PRO. Ils sont prêts à se mobiliser pour ces deux projets. Ils ont également pu échanger sur le projet de Préparation Opérationnelle à l’Emploi – Approche Pro-active. Pour rappel, cette approche innovante, d’identification des besoins immédiats des entreprises permet d’apporter au stagiaire/demandeur d’emploi des compétences métiers, ciblées en fonction des attentes des entreprises dans les métiers de la relation clientèle.

La prochaine rencontre aura lieu lors de la 4ème édition du Forum Emploi et Orientation des métiers de l’Hôtellerie-Restauration, organisé à la Maison de l’environnement Paris-CDG, le 10 octobre prochain.

Mélissa Makouche