La Caisse des dépôts et des consignations a mis en ligne le 12 novembre 2018 l’appel à projet sur les prépa-apprentissages qui sera financé par le PIC (plan d’investissement dans les compétences). Il s’agit de proposer une remise à niveau aux jeunes peu qualifiés, et notamment à ceux issus des quartiers populaires, pour qu’ils intègrent une formation en alternance. L’autre objectif est de réduire le nombre de ruptures précoces de contrats. Tous les organismes spécialisés dans l’insertion ou la formation peuvent candidater. Les partenariats et les consortiums réunissant des CFA, des acteurs du service public régional de l’orientation, des entreprises sont encouragés.

Le Groupement a invité ses partenaires CFA, Organismes de formation et d’insertion, Missions Locales, collectivités locales, et OPCA à une réunion qui s’est tenue dans nos locaux le vendredi 30 novembre afin de bénéficier d’une présentation de l’appel à projet Prépa-Apprentissages par la Direccte, de recenser les porteurs de projets et d’échanger sur des pistes de partenariats entre acteurs du territoire.

Cette rencontre, qui a réuni plus de 30 participants, a permis de répondre aux questions soulevées, de clarifier le positionnement de chacun. A l’issue, il a été convenu d’organiser une nouvelle réunion début février pour travailler à une réponse territoriale sur cet appel à projet.

François Brezot