C’est un comité international qui attendait le GIP Emploi le 7 novembre 2018 à la Cité des Sciences et de l’industrie. Différents représentants du réseau des cités des métiers étaient présents : Paris, Limoges, Emerainville, Guadeloupe, Beauvais, Rouen, Porto, Bruxelles, et Genève.

Très attentifs lors de notre présentation à 3 voix (François Brezot – Directeur du GIP Emploi Roissy, Carole Soucaille – directrice de la Mission Locale d’Aulnay-sous-Bois et Sandra Le Goascogne – Cheffe de projet Orientation et Entreprises au GIP Emploi Roissy), ils ont été très intéressés par notre démarche partenariale engagée sur le territoire. Notre projet a suscité un échange fourni en questions diverses, notamment sur les points innovants que nous souhaitions mettre en valeur : l’itinérance de l’offre de services Cité des métiers sur le territoire, l’esprit « tiers lieux » et l’intégration d’une offre de services destinée aux entreprises.

Après 15 longues minutes de délibération entre les membres du comité, nous avons réintégré la salle pour connaître le verdict : approuvé à l’unanimité !

Notre projet de Cité des métiers a été jugé ambitieux, innovant et inspirant. C’est un franc succès pour ce projet de Cité des métiers du Grand Roissy – Le Bourget, initié depuis plusieurs années déjà. Le label permet d’intégrer le réseau des cités des métiers (33 cités dans le monde) et d’entrer dans une phase opérationnelle concernant la mise en œuvre de l’offre de services sur le territoire.

Nous échangerons sur notre plan d’action 2019 avec les participants du Groupe de Travail Orientation de Hub Compétences le 7 décembre 2019.

Sandra le Goascogne