Une partie de l’équipe du GIP (Maximilien Dubois, Sandra Le Goascogne et Valentin Aubourg) a eu l’occasion d’assister à une présentation du « Plan d’action BTP » de Plaine Commune, le lundi 11 février, suivie d’une visite de la Fabrique du métro.

Cette journée répondait à un double objectif :

  • – mieux connaître les actions du GIP MDE de Plaine Commune sur la filière BTP, filière stratégique en matière d’emploi et formation dans les prochaines années en lien avec les grands projets (J.O 2024 ; construction du Terminal 4)
  •  visiter un lieu atypique d’information et de promotion de l’infrastructure de transports métropolitaine du Grand Paris, la Fabrique du Métro.

Inaugurée à l’occasion des Journées du patrimoine des 15 et 16 septembre 2018, la Fabrique se déploie sur près de 1 600m² comprenant à la fois des bureaux et un hall de 600 m².

Implanté à Saint-Ouen, cet équipement constitue un espace de démonstration et d’expérimentation dans la conception du métro de demain. « La Fabrique du métro est un outil de promotion et de communication du Grand Paris Express ouvert au grand public. La visite de la Fabrique donne les clés essentielles de compréhension du projet en construction » (source : https://www.societedugrandparis.fr/fabrique – Février 2019).

Architectes, urbanistes, ingénieurs et collaborateurs de la SGP* échangent et déploient des solutions expérimentales pour concevoir le futur métro, à travers un quai grandeur nature ou encore un hall de gare reconstitué.

Cette visite a permis de mettre en valeur le projet de métro du Grand Paris Express à l’horizon 2024-2030 ainsi que toutes les étapes essentielles dans sa construction. La Fabrique du Métro est un lieu de démonstration innovant, imaginé par Giovanna Comana de l’agence BGC Studio, et inspirant. Notamment dans le cadre de nos réflexions en cours pour l’aménagement du futur lieu phare de la Cité des Métiers du Grand Roissy – Le Bourget, dont l’une des ambitions est de créer un showroom des grands projets et dynamiques territoriales du bassin d’emploi.

*Société du Grand Paris