Le 24 Juillet 2018, l’équipe ENVOL PRO a visité le terminal 2G de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle en compagnie de Karim Affa, Directeur d’exploitation, à Alyzia – Groupe 3S afin de découvrir un métier peu connu des personnes en recherche d’emploi.

Le métier d’agent de piste, difficilement visible (en zone réservée) et essentiellement masculin est pourtant en forte expansion. Pour aider Alyzia Groupe 3S à changer l’image de ce métier, à encourager des vocations et attirer des femmes, un groupe spécifique ENVOL Pro est prévu en janvier 2019.

Accompagné par le Directeur d’exploitation d’Alyzia, l’équipe a pu vivre une expérience sur la piste et découvrir ce métier pour préparer au mieux cette cohorte dédiée. Des agents de piste en activité présents ont permis à l’équipe de visiter leurs locaux et faire découvrir leurs missions sur la piste. Les salariés présents ont évoqué leurs parcours, les exigences et particularités du métier.

L’agent de piste guide l’avion vers la zone de parking et transfert les bagages depuis les soutes jusqu’au tapis. Quatre spécificités nous ont marqué :

  • Rapidité d’exécution (7mn pour préparer l’avion),
  • Travail en équipe (l’Agent de piste évolue toujours accompagné d’un Coordinateur Zone Avion et d’un « push » (= personne dont la mission est de tracter l’avion sur la piste de décollage)
  • Règlementation stricte,
  • Plages horaires décalées.

Ces témoignages ont permis à l’équipe ENVOL PRO de comprendre que l’agent de piste est un maillon indispensable dans le bon fonctionnement du vol et aussi un premier pas dans le milieu aéroportuaire avant d’évoluer dans cet environnement.

Hanae AOULAD