L’Alliance Hubstart Paris Region, représentée par le GIP Emploi Roissy, a organisé du 14 au 17 octobre la 9e édition du Séminaire international des places aéroportuaires durables (Sustainable Airport Areas International Seminar) en partenariat avec Aerotropolis Atlanta Alliance et l’aéroport international d’Atlanta Hartsfield-Jackson.

Le programme de cette édition fut dense, et les discussions lors des différents sujets du séminaire riches en échanges.

Les 4 jours de séminaire ont ainsi abouti à :

  • Un renouvellement pour 5 ans du partenariat avec Aerotropolis Atlanta Alliance et à la mise en place d’une feuille de route fixant nos objectifs pour les années 2019-2020. Ceux-ci sont centrés sur le partenariat institutionnel entre les deux territoires aéroportuaires pour : les visites de délégations, la promotion mutuelle et le développement conjoint de la démarche de place aéroportuaire durable, notamment à l’occasion des séminaires internationaux. Les deux Alliances prévoient en outre de mettre en place un programme d’échange de demandeurs d’emploi entre les deux territoires.
  • Des échanges sur les différents leviers à mettre en œuvre pour contribuer au développement durable des territoires aéroportuaires. Les experts ont ainsi souligné la pertinence de l’approche systémique, ainsi que la mise en relation des différents facteurs leviers de développement durable.
  • Un partage de solutions et de bonnes pratiques, liées aux nouvelles technologies et à la communication des données. Des experts d’institutions publiques, d’aéroports internationaux et des entrepreneurs de TPE/PME franciliennes ont donc pu échanger leurs idées et solutions pour : réduire l’impact environnemental des aéroports, faciliter l’accès à des programmes de formation adaptés, innover dans la planification urbaine des territoires et mieux communiquer autour de l’offre touristique.
  • Une découverte de l’écosystème d’Atlanta et de l’Etat de Géorgie, en partenariat avec Aerotropolis Atlanta Alliance et Choose Paris Region US : visite de la plateforme aéroportuaire d’Atlanta, de lieux phares de l’industrie du film, présentation de la stratégie de développement économique de la Géorgie et l’écosystème innovant de Georgia Tech. Le dynamisme du territoire aéroportuaire d’Atlanta a ainsi été salué par l’ensemble des participants qui ont pu nouer des contacts facilitateurs.

L’Alliance Hubstart remercie particulièrement les coorganisateurs, partenaires et participants de cette édition 2019 et convie l’ensemble des personnes intéressées par la démarche au séminaire de restitution le vendredi 29 novembre à partir de 9h au GIP Emploi Roissy.

Aurélie Calaforra