Dans le cadre de la démarche de l’Alliance Hubstart Paris Region, le CEEVO, le Groupe ADP et le GIP Emploi Roissy CDG ont accueilli le 4 novembre une délégation Russe sur la plateforme de Paris-CDG. Cette délégation a souhaité rencontrer les représentants du Grand Roissy – Le Bourget afin d’identifier d’éventuelles possibilités d’exportation et/ou d’importations des entreprises de la zone d’Oulianovsk.

Plusieurs temps forts ont rythmé cette visite :

  • Présentation générale de la Région d’Oulianovsk par Monsieur GATNETDINOV,

Cette région, située à environ 1 000 kilomètres à l’est de Moscou est considérée en Russie comme la capitale de l’aviation avec le Complexe Aviastar (qui constitue un complexe de production majeur dans l’aéronautique en Russie), un musée de l’Aviation et une grande école qui forme tous les pilotes d’avion russes.

Un focus particulier a été consacré aux principales filières de cette région (aviation, automobile, énergies renouvelables, industrie pharmaceutique, agroalimentaire, …).

  • Présentation de la dynamique économique et partenariale des territoires du Val-d’Oise et du Grand Roissy-Le Bourget, par le CEEVO et le GIP Emploi Roissy CDG,
  • Présentation de l’expertise d’ADP Ingénierie et des missions menées à l’international,
  • Visite de la zone cargo, organisée par le Groupe ADP.

Cette délégation était composée du représentant commercial de la Russie en France, Monsieur Mikhaïl MAKAROV, du Président du Conseil d’Administration de l’Agence du développement de l’industrie et des entreprises de la Région d’Oulianovsk, Monsieur Ruslan GAYNETDINOV, et du directeur de la maison « Fabriqué en Oulianovsk », Monsieur Andrey PAZBIN.

Le CEEVO, le Groupe ADP et le GIP Emploi Roissy remercient l’ensemble de la délégation russe pour la qualité des échanges qui ont permis d’identifier des perspectives de collaboration.

Maximilien Dubois