Le GIP Emploi Roissy a organisé le 5 juillet dernier une réunion thématique portant sur l’étude impact-emploi du Terminal 4 de l’aéroport Paris-CDG. Une quarantaine de partenaires (opérateurs de formation, entreprises, OPCO…) ont assisté à la présentation de l’analyse de l’adéquation entre les besoins en emploi du Terminal 4 et l’offre de formation territoriale. Des échanges ont également eu lieu afin de confronter le constat des professionnels de la formation avec les chiffres présentés. Ils ont permis d’aboutir à trois livrables :

– Liste des métiers en tension

– Diagnostic des actions déjà réalisées pour remédier au risque de pénurie de main d’œuvre (exemple : actions de promotion des métiers du BTP)

– Identification de problématiques sur certains métiers (exemples : adapter le contenu de certaines formations aux spécialités aéroportuaires, mieux préparer les salariés de la logistique au e-commerce…)

Désormais, l’objectif est d’avoir une réflexion filière par filière sur les actions à mettre en œuvre pour que les entreprises puissent trouver les compétences adéquates. Ce travail sera mené au cours du dernier trimestre 2019.

Ghania SAIT