Le Conseil régional d’Île-de-France organisait le 25 mars dernier les premières Assises régionales de l’information et de l’orientation tout au long de la vie.

L’ensemble des acteurs de l’écosystème francilien de l’orientation étaient invités à travailler ensemble afin de nourrir la réflexion sur la future stratégie d’information et d’orientation tout au long de la vie. Les acteurs avaient été sollicités en amont de ces Assises à travers un appel à contribution, auquel le GIP Emploi a répondu.

Les Assises, inaugurées par la Présidente de la Région et la Déléguée spéciale à l’orientation, se sont déroulées sur une matinée sous forme d’une séance plénière et de 3 ateliers thématiques :

  • L’information des publics étudiants et scolaires
  • La coordination de l’orientation tout au long de la vie
  • Innover pour l’orientation

Chaque atelier devait voir émerger des propositions concrètes permettant de faire évoluer l’orientation tout au long de la vie. Parmi les suggestions, certaines sont déjà portées (ou vont l’être) par la Cité des métiers et le GIP Emploi, telles que : la labélisation d’un lieu dédié à l’orientation, l’accompagnement des enseignants, la mise en place de rencontres entre recruteurs et acteurs de l’orientation, les échanges de pratiques entre professionnels, l’approche territoriale avec les filières qui recrutent sur les bassins d’emploi…

La stratégie régionale sur l’orientation tout au long de la vie devrait être votée en mai. En attendant, nous avons invité la Déléguée spéciale à l’orientation à venir nous rendre visite sur notre territoire, afin de lui présenter nos différentes actions.

Sandra Le Goascogne