L’Alliance Hubstart Paris Région a célébré jeudi 20 juin ses 10 années d’activité, dans le chalet de la Région Ile-de-France au Salon du Bourget (SIAE). Cet anniversaire fut l’occasion de rappeler l’historique de ce partenariat précurseur entre grandes entreprises et collectivités, pour porter à l’international une vision partagée du territoire du Grand Roissy-Le Bourget.

Cette rétrospective autour des 10 années d’activités a permis aux membres de l’Alliance de présenter l’impact des actions sur le développement économique du territoire et sa renommée internationale. L’état d’esprit Hubstart dépasse l’approche commerciale d’une marque en promouvant une manière d’agir en commun au bénéfice des habitants et des entreprises. 

La célébration a aussi été l’occasion de rappeler certains chiffres clés sur l’investissement des entreprises étrangères dans le bassin d’emploi du Grand Roissy-Le Bourget. Depuis 10 ans, ce sont 138 entreprises étrangères qui se sont implantées dans le Grand Roissy-Le Bourget, soit 3617 emplois créés selon Paris Region Entreprises. 

Cette dynamique va continuer à s’amplifier dans les prochaines années, en lien avec les potentialités ouvertes par les nouveaux projets structurants sur le territoire (Terminal 4 de l’Aéroport Roissy – Charles de Gaulle, Europacity, Aérolians, JO 2024, Grand Paris Express…). Les défis de l’Alliance Hubstart sont donc nombreux : faire de ce territoire la première place aéroportuaire durable au niveau international, structurer l’offre de service commune afin d’accompagner l’implantation de nouvelles entreprises et renforcer sa notoriété par le développement des partenariats internationaux.

Aurélie Calaforra