A l’invitation de Messieurs DOBO-SCHOENENBERG, sous-préfet de Sarcelles, et Bruno BESCHIZZA, conseiller régional, s’est tenue, le jeudi 11 avril, la réunion d’installation du comité de pilotage élargi du bassin d’emploi du Grand Roissy – Le Bourget.
L’objectif de ce comité de pilotage était de rappeler le cadre d’intervention, les objectifs et enjeux des bassins d’emploi ; présenter les modalités d’organisation du bassin d’emploi Grand Roissy – Le Bourget ; rappeler le contexte territorial du bassin d’emploi ; présenter les dynamiques de travail engagées ; et d’échanger sur les perspectives, les orientations et les priorités au regard de l’actualité.
Le GIP Emploi Roissy CDG a été invité à intervenir, aux côtés de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région d’Ile de France (I.A.U.R.I.F), pour présenter les principaux éléments de cadrage socio-économique du bassin d’emploi ainsi que les dynamiques emploi et recrutement du territoire.
Sur la question de l’emploi et de la formation, l’Etat et la Région, copilotes du bassin, ont rappelé qu’ils s’étaient dotés, avec leurs partenaires, de deux cadres d’action partenariale : le GIP Emploi de Roissy CDG et le Campus des métiers et des qualifications Hub de l’aéroportuaire et des échanges internationaux. Les directions de ces outils ont pu illustrer leur activité avec la présentation d’actions partenariales.

Ce comité de pilotage a également été l’occasion de faire un point sur l’avancement des travaux menés dans le cadre du bassin d’emploi, avec notamment la réalisation d’une cartographie des lieux d’accueil/d’information/d’orientation, et la création des groupes de travail Logistique et Insertion. Enfin, ont été présentés les programmes « Territoires d’industrie » et  « Plan d’investissement dans les compétences ».

François Brezot