Du 25 au 29 mars, un « Challenge des Hôteliers » était organisé en partenariat avec le Campus des métiers et des Qualifications – Hub aéroportuaire et échanges internationaux, des hôtels et organismes de formation du territoire.  

Ce challenge permettait d’expérimenter un modèle innovant de stage de découverte métiers en mixant immersion en entreprise et en organisme de formation. Il s’agissait également de promouvoir les voies de la formation professionnelle et les métiers de la salle. Après 4 jours de stage, les collégiens ont participé au challenge final. Ils ont dû effectuer un service complet : réservation d’une table en anglais, dressage, prise de commande et règlement de l’addition.

Six établissements hôteliers (Golden Tulip, Holiday Inn, Citizen M, Marriott, Courtyard et Ibis Style CDG) et 3 opérateurs de formation du secteur (IMA de Villiers le Bel, CEFAA de Villepinte et Lycée François Rabelais de Dugny) ont ouvert leurs portes à 6 collégiens de 3ème, à l’occasion de leur stage de découverte métier. Pendant 5 jours, ces collégiens ont pu découvrir et apprendre les bases du métier de commis de cuisine à travers des enseignements techniques et pratiques. Le but étant de leur donner les moyens de réussir le challenge des métiers de l’Hôtellerie, organisé le dernier jour de stage.

Le lauréat qui a remporté, à l’unanimité, cette première édition est M. Maël LOPES, élève de 3ème au Collège de Chantereine de Sarcelles. Il a réalisé un stage exemplaire au sein de l’IMA de Villiers le Bel et de l’hôtel 4 étoiles Golden Tulip CDG. Ses tuteurs ont salué son investissement et lui prédisent un bel avenir dans cette filière.

Cette belle opération est le fruit d’une réflexion entre les hôtels du Grand Roissy, réunis au sein du Club RH des Hôteliers du Grand Roissy – Le Bourget, et les opérateurs de formation.

Les organisateurs souhaitent reconduire l’exercice l’année prochaine avec une cohorte plus étendue de jeunes. Pour ce faire, une réunion de bilan est prévue le 20 mai prochain au GIP EMPLOI.

Mélissa Makouche