Les CFA du BTP (Bâtiment – Travaux publics) implantés sur le bassin d’emploi élargi ont pris part, jeudi 28 novembre, à la présentation de l’étude impact-emploi du Terminal 4. A cette occasion, l’estimation quantitative des emplois attendus dans les métiers du BTP et l’état des lieux de l’offre de formation territoriale préparant aux métiers de la filière ont été présentés. Le Groupe ADP était présent afin de partager des informations sur le Terminal 4 et les engagements pris suite à de la concertation. 

Devant le déficit d’attractivité de la filière et la difficulté à insérer les nouveaux formés sur les grands chantiers territoriaux, la présentation des forts besoins en emploi (notamment dans le gros œuvre) a interpellé les CFA du BTP. Elle a permis d’élaborer deux pistes d’actions prioritaires : 

– Travailler avec les entreprises afin, notamment, d’améliorer l’intégration des apprentis et de pérenniser leur parcours.

– Améliorer le sourcing du public afin de les orienter vers les métiers en tension. 

Le GIP Emploi Roissy organisera une nouvelle réunion de travail avec les acteurs territoriaux afin d’apporter des réponses opérationnelles aux problématiques soulevées (eductour, forum emploi, développement de certaines compétences en lien avec le numérique…). Ce travail inaugure l’élaboration d’un plan d’action dans la filière « BTP et maintenance des équipements aéroportuaires ».

Présentation de l’étude impact-emploi du Terminal 4

Maximilien Dubois