Près de 20 participants ont pris part au dernier groupe de travail observatoire qui a eu lieu le 27 septembre. Durant celui-ci, six cartographies relatives à l’offre de formation territoriale ont été présentées. Elles concernent les formations préparant aux métiers du BTP, du commerce, de la sûreté-sécurité, du transport et de la logistique, de la relation clients et de l’aéronautique.

Ce travail, qui porte sur des filières en lien avec la plateforme aéroportuaire, fait suite aux travaux du comité technique du bassin d’emploi qui avaient eu lieu lors du premier semestre 2019 (cartographie sur l’offre de formation territoriale préparant aux métiers du numérique, cartographie des lieux d’accueil, d’orientation et d’information, …). 

Par ailleurs, deux autres sujets ont été abordés durant le GT Observatoire :

– L’étude impact emploi du projet EuropaCity, avec la présentation des principaux résultats et de la méthodologie de l’étude. La communication officielle des résultats de l’étude sera faite lors d’une réunion publique (date non prévue à ce jour).

– La mise en place de l’observatoire des emplois de la plateforme de Paris CDG. Celui-ci, autrefois géré par le Groupe ADP puis par des prestataires externes, sera repris par le GIP Emploi Roissy. Les échanges ont porté sur la méthode de collecte des données. 

Maximilien Dubois