Les membres de DREAAM, projet réunissant 7 places aéroportuaires européennes, se sont réunis les 14 et 15 mars dernier à Berlin.

L’hôte de cette rencontre, Claudia Krakow, travaille pour le territoire du nouvel aéroport de Berlin.  Elle a présenté aux participants le territoire aéroportuaire de Berlin et ses deux aéroports (Tegel et Schoenefeld), ses enjeux en matière d’emploi et de formation, ainsi que la gouvernance des aéroports et leurs liens avec les acteurs publics et privés du territoire.

Le groupe a ensuite travaillé sur la problématique suivante : Quelles sont les actions pouvant être menées par les acteurs locaux et régionaux, ainsi que les entreprises, en faveur de la transparence du marché du travail aéroportuaire ? Il est intéressant de noter que les autorités allemandes impliquent dès leur plus jeune âge, les habitants, en leur présentant l’aéroport et ses métiers, avec tout au long de leur scolarité des actions pour apprivoiser cet écosystème. Les entreprises sont également très impliquées dans cette dynamique.

Les membres ont visité un centre de formation « Trainico » spécialisé dans les métiers de la maintenance aérienne et le futur aéroport « BER-Berlin Brandenburg Airport ».

Pour finir, ils ont continué à travailler sur le projet d’outil commun en faveur d’une meilleure visibilité des emplois aéroportuaires. Il s’agirait d’un outil de réalité virtuelle permettant d’avoir une vision d’ensemble d’un aéroport et des présentations métiers. L’outil serait facilement traduisible dans différentes langues.

Mélissa Makouche