Photo de groupe des alternants sortant ayant participé à la journée En’vol pour votre avenir

Pour la 3ème année consécutive, une journée dédiée aux alternants Air France et Groupe ADP était organisée le 5 juillet dernier dans les locaux de la Cité des métiers.

Coordonnée par la SODESI, en partenariat avec le GIP, Cette journée a vocation à préparer les alternants sortant à leur arrivée sur le marché du travail en leur faisant découvrir d’autres perspectives de carrières et les informant des outils à disposition pour les aiguiller dans leur recherche d’emploi.

Trois ateliers étaient animés le matin par des professionnels :

  1. Le grand compte, et après ? Comment passer d’un grand compte à une TPE/PME ou créer son entreprise
  2. Quels outils pour m’accompagner ? Les réseaux sociaux dans ma recherche d’emploi ?
  3. Et pourquoi pas une expérience internationale ? Le VIE, un Erasmus ?

L’après-midi : des coachings entretien d’embauche + stands thématiques

  • Entretiens professionnels,
  • Conception de CV en Français et en Anglais
  • Conseil en image.

Plusieurs salariés du GIP Emploi Roissy sont intervenus sur les ateliers 1 et 3 ainsi que sur les coachings. Cette journée a permis de préparer 183 alternants, pour la plupart issus de la compagnie Air France. Ils sont majoritairement repartis satisfaits de cette journée. Les ateliers ayant remporté le plus de succès sont ceux concernant une possible expérience à l’étranger et le conseil en image.

Le succès toujours grandissant de cette action nous encourage à reproduire la démarche l’an prochain, avec un format réajusté. Certains alternants auraient souhaité rencontrer des managers qui recrutent, ou encore avoir plus de temps lors des ateliers de coaching.

Stéphanie Hullot