Il y a un an, le groupe ADP et plusieurs entreprises de la plateforme aéroportuaire ont créé le Fonds de Dotation de la Communauté Aéroportuaire de Paris (F.D.C.A.P) avec une ambition partagée : développer la richesse de leur territoire et plus particulièrement soutenir et accompagner le potentiel des jeunes en favorisant leur formation et leur insertion professionnelle.

Le F.D.C.A.P a ainsi vocation à soutenir des acteurs qui agissent pour les populations en difficulté dans l’environnement des plateformes aéroportuaires en Ile-de-France et ainsi agir pour une plus grande égalité sociale. Il souhaite agir en priorité sur 3 axes :

  • La formation et l’insertion
  • La lutte contre l’illettrisme en milieu professionnel
  • L’éducation

Le F.D.C.A.P réunit aujourd’hui 18 entreprises des plateformes aéroportuaires de divers secteurs : propreté, restauration, fret, gestion d’aéroport, sûreté, hôtellerie, compagnies aériennes, assistance en escale, construction…

A l’invitation de Sophie Pécriaux et Patrick Thélot, coprésidents du Fonds de Dotation, François Brezot est intervenu, lors du conseil d’administration du FDCAP le mardi 19 mars, pour présenter les actions et les projets portés par le Groupement. Les échanges avec les représentants des entreprises adhérentes du FDCAP ont notamment porté sur le projet du terminal 4, la Cité des métiers et le dispositif Envol Pro.

Le conseil d’administration a adopté une délibération autorisant Riad Tristan Hatik, délégué général du Fonds de Dotation, à participer aux travaux du Groupement en vue de soutenir des projets innovants en matière de formation et d’insertion professionnelle.

Le soir-même, François Brezot et Marc Deman (Directeur et Directeur adjoint du GIP Emploi Roissy CDG), ont pu rencontrer les entreprises et les partenaires du F.D.C.A.P ainsi que les associations soutenues par le Fonds de dotation. Les échanges ont été fructueux. De beaux projets en perspective avec les acteurs de la communauté aéroportuaire !

François Brezot