Le Réseau des Correspondants Emploi (RECORE) de Seine-Saint-Denis, animé par le département, propose des journées de professionnalisation aux conseillers en insertion référents emploi dans les PIE (Point Insertion Emploi), dont le rôle est d’accompagner les bénéficiaires du RSA.

Une journée dédiée aux correspondants emploi (93) a été organisée mardi 19 mars en partenariat avec le GIP Emploi, Planet Airport et Adecco. Les conseillers ont pu découvrir les métiers de l’aéroport et leurs prérequis : agent de sûreté (ICTS), agent PHMR (GEIQ Aéro et GIMAP du Groupe 3S), conseiller de vente en boutique de luxe (SDA), et les métiers de la piste (Adecco). Les professionnels présents ont souligné deux prérequis indispensables sur l’aéroport : le besoin de l’anglais et de la mobilité. Des solutions pour lever ces freins ont été présentées aux conseillers :

  • Le dispositif Envol Pro porté par le GIP Emploi pour améliorer son niveau d’anglais à l’étranger,
  • L’offre de service Papa Charlie avec la possibilité de location de voitures avec ou sans permis à prix réduit
  • Le service de bus Filéo adapté aux horaires décalés des salariés de l’aéroport.

La journée s’est terminée avec un Eductour à l’hôtel IBIS. Les participants ont rencontré les salariés de l’hôtel qui leur ont présenté l’établissement et les différents métiers de l’hôtellerie restauration.  

Lucie Sanchez