Afin de mieux connaitre et mieux appréhender l’esprit « tiers-lieux » qu’il semble important de donner à la Cité des métiers du Grand Roissy – Le Bourget, le GIP Emploi a souhaité visiter et rencontrer des tiers-lieux symboliques, intégrant des learning lab, déjà implantés sur leur territoire.

Quelques membres de l’équipe du GIP Emploi se sont rendus à Lyon et à Saint Etienne, identifiés comme des territoires porteurs en termes de lieux de rencontres et d’échanges, et qui ont surtout apporté une nouvelle dynamique dans leurs quartiers. Ils ont visité Le Tuba et le Cent Sept à Lyon ; le Mixeur, La Cité du Design, le Village Crédit Agricole et la Préfabrique de l’innovation à Saint-Etienne.

Ces rencontres, riches en échanges, ont permis à la Cité des métiers du GRLB de récolter des clés de succès d’implantation d’un lieu comme celui-ci dans son environnement, d’identifier les partenaires qui peuvent être intéressés par ce travail en collaboration et surtout comment travailler avec les habitants pour qu’ils s’approprient ces nouveaux lieux.

D’autres visites sont prévues, en région parisienne cette fois, comme le campus de Saclay, un AFPA Villages, ou encore Now Coworking à Lille.

Si vous souhaitez suivre de plus près les travaux de la Cité des Métiers, contactez Sandra le Goascogne.

Sandra Le Goascogne