La 16ème Université d’Hiver de la Formation Professionnelle s’est tenue à Biarritz fin janvier 2019.

Grand événement placé sous le haut patronage du Président de la République et organisé par Centre Inffo, il a réuni tous les acteurs de la formation professionnelle sur 3 jours. Tables rondes, conférences et ateliers se sont succédés : 200 intervenants et 1300 participants pour cette édition particulière, qui intervient en pleine Réforme de la Formation Professionnelle.

La ministre du travail, Muriel Pénicaud, présente pour l’ouverture de cette 16ème édition, est revenue sur l’enjeu de la loi « liberté de choisir son avenir professionnel » et a confirmé que tous les acteurs devaient ensemble « relever le défi des compétences ».

C’est justement dans ce cadre que le GIP Emploi Roissy a été sollicité pour intervenir sur l’atelier « Développer les compétences clés par une mobilité internationale pour répondre aux difficultés de sourcing d’un bassin d’emploi », auprès d’Erasmus + et Opcalia.

Le Directeur du groupement, François Brezot, a pu présenter l’enjeu du développement des compétences linguistiques des jeunes du Grand Roissy – Le Bourget, afin de répondre aux besoins spécifiques du territoire, à travers le dispositif ENVOL PRO.

Ce dispositif a particulièrement interpellé des représentants d’autres territoires ayant les mêmes besoins, tels que le Havre ou encore la Martinique et la Guadeloupe. Il est possible que des dispositifs similaires à ENVOL PRO apparaissent prochainement.

Intervention de François Brezot, Directeur du GIP Emploi, lors de l’université d’hiver de la formation professionnelle