Le Groupement s’est associé à trois consortiums qui ont répondu à l‘appel à projet Île-de-France du Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019 et à l’appel à projet « 100% inclusion, la fabrique de la remobilisation » .

« 2024 : Mes langues, un tremplin pour l’emploi ! »

Jeudi 26 septembre s’est tenue dans les locaux du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis la réunion de présentation finale du projet « 2024 : mes langues, un tremplin pour l’emploi ! » auprès des membres du consortium composé de 23 acteurs publics et privés dont fait partie le GIP Emploi Roissy.

Ce projet porté par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis est candidat à l’appel à projet « 100% inclusion, la fabrique de la remobilisation » lancé par le Gouvernement. Il vise la remobilisation des publics éloignés de l’emploi par la valorisation de leurs compétences linguistiques.

« L’expérimentation visera 3000 usagers qui participeront à une ou plusieurs activités linguistiques, dont 1000 bénéficieront d’un accompagnement socio-professionnel renforcé pour favoriser leur accès à l’emploi et dont les niveaux en français et en langue(s) étrangère(s) seront évalués et reconnus comme une compétence à faire valoir. L’objectif est de permettre la sortie positive de 800 personnes (accès à la qualification, emploi durable) ».   

Une réponse à la candidature du projet est attendue d’ici la fin de l’année.

Le Groupement s’est également associé à deux consortiums qui ont répondu à l‘appel à projet Ile-de-France du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) 2019.


« Classe Préparatoire à la Performance Professionnelle par le Sport » 


Ce projet est porté par l’association Impulsion 75, aux côtés de l’INSEP, la CPME, la FSCF et Tourism Acacemy, Ce dispositif s’adresse à de jeunes franciliennes et franciliens en difficultés sociales et professionnelles, inscrits dans une pratique sportive régulière. Il s’agit, sur la base notamment des compétences comportementales ou « soft skills » acquises grâce à cette pratique de les accompagner, au travers d’un parcours sécurisé et balisé, dans la construction de leur projet professionnel et de leur intégration dans l’emploi et/ou dans des parcours qualifiants. Il s’agit également de répondre territorialement aux difficultés de recrutement des employeurs, à la recherche de profils qui développent ces compétences, en visant notamment celles relatives à la posture professionnelle, l’anglais et la relation client.

« Transformer l’orientation et la formation professionnelle par les technologies immersives »  


Le projet est porté par l’association France Immersive Learning, aux côtés de Défi Métiers, l’UROF, l’Association Esprit de Service France, le CNAM et la Cité des métiers du Val de Marne. Il propose un processus global qui permet aux conseillers, médiateurs et formateurs un usage optimal de la technologie immersive en situation pédagogique. Il s’agit de les acculturer, les former et les accompagner dans la transformation de leurs pratiques et postures professionnelle. Ce projet permet  également de produire les contenus d’orientation et de formation nécessaires, en assurant la centralisation et la coordination des initiatives, et ainsi créer une « bibliothèque » permettant de répondre à la plus grande variété possible de besoins. Pour finir, ce projet donne accès aux outils et aux services qui facilitent au quotidien le déploiement dans les organisations et l’usage en situation.


Les lauréats de cet appel à projet PRIC 2019 devraient être connus avant la fin du mois d’octobre.

François Brezot et Lucie Sanchez