Le HUB Entreprises est un dispositif porté par le GIP Emploi Roissy et l’EPT Paris Terres d’Envol, co-financé par le FSE. Dans sa première version, plus de 400 entreprises ont été contactées entre 2017 et 2018 sur le territoire du Grand Roissy – Le Bourget. Pour la seconde version, mise en œuvre par les chargés de relations entreprises depuis juillet 2019, l’accent a été porté sur un accompagnement pérenne des TPE/PME du territoire de Paris Terres d’Envol.

L’équipe du HUB Entreprises a pour missions principales d’accompagner et suivre les TPE/PME du territoire dans la concrétisation de leurs projets en répondant à leurs besoins (qu’ils soient immobilier, RH, financier, commercial…). L’objectif est d’une part de développer et entretenir le réseau en organisant des événements et ateliers auxquels les entrepreneurs peuvent s’inscrire et participer gratuitement et d’autre part de favoriser les mises en relation avec les autres TPE/PME du territoire mais aussi avec les donneurs d’ordre du Grand Paris et des futurs JOP de 2024.

Entre juillet et décembre 2019, 42 diagnostics ont été réalisés pour un objectif de 150 au 31 décembre 2020. Sur les 103 entreprises du territoire de Paris Terres d’Envol diagnostiquées dans la 1ère version du Hub Entreprises et relancées par la nouvelle équipe, plus d’un tiers ont des besoins et souhaitent être accompagnées de nouveau. Pour soutenir cet élan et répondre aux attentes communes des entreprises du territoire, le Hub Entreprises accompagné du GIP Emploi et de Paris Terres d’Envol organisera en 2020 des ateliers à thèmes (prospection, sport, financement participatif…) et des évènements pour créer de la dynamique, de la synergie et du lien entre les acteurs du territoire.

Aurore Lambert