Le GIP Emploi Roissy participe aux comités techniques du bassin d’emploi Grand Roissy – Le Bourget organisés environ une fois par trimestre. En plus de cela, un comité de pilotage élargi, destiné aux opérationnels et aux élus, se réunit deux à trois fois par an.

Le comité technique a pour objectif de répondre à certains besoins exprimés par les élus : état des lieux sur l’offre de service en matière d’emploi et d’orientation, cartographies sur l’offre de formation, développement de l’apprentissage…  Pour ce faire, les productions et plan d’actions développés par les membres du comité technique et sont ensuite partagés lors du comité de pilotage élargi. 

Suite au Comité de pilotage élargi (cliquez ici ) organisé en avril dernier, les membres du comité technique se sont à nouveau réunis le 14 novembre dernier dans les nouveau locaux du centre AFMAé. Dans ce cadre, une visite des locaux, et plus particulièrement des îlots regroupant les ateliers techniques, a été organisée avec les participants. Trois sujets principaux ont été ensuite abordés au cours de la réunion :

–          Le suivi du dispositif « Territoires d’industrie » (cliquez ici),

–          La démarche ESS (Economie Sociale et Solidaire) sur le bassin d’emploi, à travers notamment la Cité des Métiers du Grand Roissy-le Bourget dont l’objectif est de travailler à la création d’une communauté des opérateurs et de faciliter le parcours d’orientation des habitants du territoire. 

–          Les actions en lien avec le développement de l’apprentissage sur le bassin d’emploi. 

Le prochain rendez-vous prévu est la réunion de lancement du dispositif d’accompagnement des PME en lien avec les territoires d’industrie, dispositif porté par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industries). Celle-ci devrait avoir lieu d’ici fin janvier 2020.

Maximilien Dubois