Le 24 juin dernier, suite au 5ème Forum Emploi et Orientation des métiers de l’Hôtellerie-Restauration (17 avril 2019), des responsables RH d’hôtels de la plateforme ont échangé avec des prescripteurs afin de faire un bilan de cet événement.

Les retours ont été positifs concernant cette cinquième édition. En effet, les Hôteliers ont affirmé une amélioration de la qualité des profils présents, tout en notant que la majorité des candidats ne souhaitait pas se plier aux exigences en matière d’horaires nécessaires à la filière. Si le nouveau format avec présélection des candidats a été considéré comme bénéfique, il est apparu nécessaire aux participants de continuer à rendre visible les points forts de l’Hôtellerie.  

Les prescripteurs présents ont souligné l’utilité du kit du candidat réalisé notamment pour la préparation des candidats lors des informations collectives.

Les hôteliers et les prescripteurs présents ont convenu de réduire la fréquence des forums à une édition par an au mois de Mars. Il s’agira ainsi d’un événement avec une partie orientation renforcée (découvertes métiers sous forme d’ateliers, tests d’anglais, démonstrations culinaires…).

En amont seront multipliées les informations collectives dans les Pôles Emplois, Missions locales, Boutiques Emplois et les organismes de formation, mais aussi les éductours à destination des prescripteurs et des demandeurs d’emplois. Les actions en lien avec l’Education Nationale pourront également permettre de toucher les plus jeunes.

Pour finir, organismes de formation et hôteliers présents ont demandé à travailler en parallèle à un référentiel de compétences en commun afin d’adapter les formations existantes aux besoins des employeurs.

Melissa Chollet – Machouche