Le 5 février dernier s’est tenue la réunion de lancement du projet « Concours 3ème – Meilleur serveur ».  Le challenge vise à intégrer les collégiens de 3ème dans une dynamique d’alternance, en formation et en entreprise, incluant un concours pour le titre de meilleur serveur. Il permettra également de les sensibiliser au secteur de l’hôtellerie-restauration qui offre des opportunités en termes d’emplois et d’évolutions.

Sept hôtels et trois organismes de formation spécialisés dans les métiers de l’hôtellerie – restauration vont participer à cette expérimentation pour accueillir 7 collégiens du territoire. 

Ce stage, prévu du 25 au 29 mars, sera organisé ainsi : 

  • Lundi/Mardi : Immersion au sein d’un organisme de formation de la filière afin de suivre des cours et acquérir les bases du « service en salle » en binôme avec des élèves des établissements. 
  • Mercredi/Jeudi : Immersion en hôtel et découverte du monde de l’entreprise, des métiers de la salle et des évolutions possibles. 
  • Vendredi : Concours du meilleur serveur, avec à la clé une nuitée pour 3 personnes (dont le jeune et un tuteur légal) avec dîner et petit déjeuner. 

L’objectif de cette expérimentation est de permettre aux collégiens de découvrir le monde de l’hôtellerie et ses opportunités, ainsi que la voie professionnelle et l’alternance. Cette opération vise aussi à sensibiliser leurs professeurs et leurs parents. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2018-2019 de l’animation de la filière Hôtellerie-Restauration. Il est co-organisé avec le Campus des Métiers et des Qualifications – Hub de l’aéroportuaire et des échanges internationaux, et le Club RH des Hôteliers du Grand Roissy – Le Bourget.