Depuis cet été, le groupement est partenaire avec l’association Impulsion 75, pour accompagner des jeunes sportifs vers l’emploi. Ce parcours a pour objectif de permettre à ces sportifs de valoriser les compétences acquises dans leur discipline et de les transposer dans le monde professionnel.

Pour ce faire, un parcours de 6 semaines a été conçu autour des trois compétences clés recherchées par les entreprises : l’anglais, la posture professionnelle et la relation clientèle dans un contexte international. Ces jeunes possèdent des atouts qui intéressent les recruteurs, encore faut-il les exprimer et en faire une force.

Le rôle du GIP Emploi Roissy est de coordonner différentes actions sur le territoire afin de faire connaitre les métiers du milieu aéroportuaire, de les aider à travailler sur un projet professionnel et de leur faire rencontrer des recruteurs. A ce jour, plusieurs évènements ont été mis en place avec les professionnels locaux :

–          Un parcours de coaching permettant de découvrir les opportunités emploi et formation sur la zone aéroportuaire,

–          Des rencontres entreprises : Eductour de l’Hôtel Hyatt, visite de l’aéroport Paris-CDG en zone réservée, rencontre avec les entreprises de l’exploitation sur les métiers de la relation clientèle et métiers de la piste,

–          Une opération « Orientation professionnelle », labellisée Cité des Métiers (CDM). Les partenaires de la CDM (Pôle emploi, Missions Locales, GESCIA et l’association Jeremy) ont accompagné les stagiaires dans la définition de leur projet professionnel. Ils ont aussi eu l’occasion d’échanger avec des apprentis GESCIA qui concilient études et compétitions sportives.

12 jeunes ont été coachés pendant ces 6 semaines. Une deuxième cohorte a commencé le 25/11 et les nouveaux jeunes sportifs bénéficieront du même accompagnement. 

Cette expérimentation bénéficie d’un co-financement du Département de la Seine-Saint-Denis et du Groupement sur les fonds PIA du projet Hub Compétences.

Stéphanie Hullot et Sandra Le Goascogne