En 2020, nous allons consolider notre capacité à monter des projets partenariaux, notre capacité à lancer des expérimentations dans le cadre de consortiums d’acteurs locaux, notre capacité à mobiliser des fonds Européens, nationaux, régionaux pour concrétiser l’ambition que nous partageons. Notre groupement continuera à agir selon les principes de co-construction et de subsidiarité avec les acteurs du territoire.

Retrouvez, ci-dessous, les points principaux du plan d’action 2020 :

  1. Ouverture de la Cité des métiers : avec le déploiement d’actions itinérantes, au plus près des habitants et une nouvelle mission, la coordination du bassin d’emploi en tant que référent SPRO.
  2. Ouverture du Learning Lab : avec au programme 20 actions de formation expérimentales conçues et mises en œuvre avec l’OPCO AKTO. Livraison de l’aérogare virtuel, plateau pédagogique immersif qui permettra de cibler des publics non réceptifs à la formation classique et de développer des partenariats avec les entreprises sur de nouvelles modalités de recrutement
  3. Création de l’observatoire dynamique du bassin d’emploi. L’objectif est simple : mettre à disposition, en continu, une information fiable et complète sur les grandes dynamiques territoriales et notamment tous les chiffres relatifs à la plateforme aéroportuaire de Paris-CDG (origine géographique des salariés, type de contrat, saisonnalité…)
  4. Lancement des chantiers d’insertion sur l’aéroport copilotés avec les territoires : 2 chantiers sur la construction et le premier marché d’exploitation pour le compte d’ADP seront expérimentés
  5. Attractivité et promotion du territoire, avec le déploiement des outils digitaux : lancement d’un site internet, d’outils sur les réseaux sociaux, d’événements et de présence sur les salons, dont le séminaire international des places aéroportuaires durables qui se déroulera cette année à Vantaa en Finlande, et à Addis-Abeba, en Ethiopie.
  6. Création d’un café solidaire, dans les locaux de la Cité des métiers, une démarche d’expérimentation en matière d’insertion pour tous les publics éloignés de l’emploi, pour les mettre en situation de relation-client dans un environnement aéroportuaire.
  7. Développement de la mobilité européenne et internationale avec Envol Pro et CCA Aéro en s’appuyant sur les filiales des grandes entreprises du territoire installées en Europe.
  8. Mise en place de nouveaux projets européens dans le cadre de consortiums entre territoires aéroportuaires européens

L’année 2020 sera ponctuée par la concrétisation de nombreux projets. Aussi, après plus de 20 ans, le GIP Emploi Roissy changera de nom et d’identité visuelle. Rendez-vous le 28 janvier prochain !