Le GIP Emploi Roissy a présenté les premières estimations des emplois générés par le futur Terminal 4 de l’aéroport de Paris-CDG au cours de l’atelier thématique portant sur l’emploi. Cet atelier, organisé dans le cadre de la concertation autour du Terminal 4, était organisé le 8 avril dernier à la Maison de l’Environnement.

L’analyse présentée porte sur la phase de construction (avec 4 000 à 5 000 ETP* annuel lors de la première phase de chantier 2022-2027) et sur la phase d’exploitation (avec 41 000 à 45 000 emplois directs attendus).

D’un point de vue méthodologique, l’étude s’est appuyée sur des variables multiples pour établir le volume d’emploi généré : évolution du trafic passagers, de la flotte aérienne et des infrastructures. 45 entretiens ont été réalisés auprès des entreprises et des experts (observatoire de branche, cabinet de conseil…) afin d’anticiper au mieux l’évolution des métiers de demain et les compétences attendues.

Les résultats de l’étude sont disponibles sur le site internet du GIP Emploi Roissy, mais également sur le site internet de la concertation relative au Terminal 4 :

Cette première estimation sera affinée au fil de l’évolution du projet.

Bonne lecture à vous.

*Equivalent Temps Plein

Maximilien Dubois