Les 17 et 18 juin 2019 s’est tenue la 4ème rencontre des partenaires à Beek, Pays-Bas, dans le cadre du projet Erasmus + DREAAM (Développement de l’emploi régional et de la main-d’œuvre aéroportuaire). Ce projet réunit 8 partenaires de 7 places aéroportuaires différentes afin d’échanger sur les meilleures pratiques en matière d’enseignement et de formation professionnelle. Le but étant de créer davantage d’opportunités de formations et d’emplois pour les communautés locales sur les territoires.

Cette quatrième rencontre a permis de poursuivre la réflexion enclenchée lors de la deuxième rencontre du projet DREAAM à Bruxelles sur l’inadéquation des compétences par rapport aux exigences des employeurs. La session de travail à Beek-Maastricht a ainsi été l’occasion de visiter des entreprises et des centres de formation néerlandais, tels que l’aéroport de Maastricht Aachen, SAMCO Aircraft Maintenance, Aviation Competence Centre, Acaleph (formation mobile à la sécurité dans l’avion), VDL/Nedcar, proposant des approches de formations innovantes répondant aux compétences recherchées par les entreprises. L’ensemble des partenaires a aussi eu l’occasion de se familiariser avec la démarche d’emploi inclusif initiée aux Pays-Bas. Cette méthode permet la création d’emplois spécifiques pour les personnes ayant des chances réduites de trouver un emploi, à travers la refonte des processus de travail et le fractionnement des tâches.

De manière générale, il en est ressorti que l’inadéquation des compétences sur le marché du travail est souvent résolue par le biais de la mise en place de formations en alternance ou directement liées avec un employeur. Faire en sorte que les contenus des formations professionnelles et continues soient adaptés aux exigences et aux innovations des entreprises est facilité par la coexistence sur le même site du centre de formation et de la principale entreprise sur le secteur. Cela permet aussi de réadapter les recrutements d’étudiants en fonction des besoins de main-d’œuvre et ainsi répondre aux problématiques des zones aéroportuaires. 

L’équipe Attractivité